Élections 2023 : L’opposition réclame de meilleurs postes au CGE

15
Élections 2023 : L’opposition réclame de meilleurs postes au CGE
Élections 2023 : L’opposition réclame de meilleurs postes au CGE

Africa-Press – Gabon. Ne souhaitant plus se voir confier uniquement des postes au sein des bureaux de vote, l’opposition dit attendre du Centre gabonais des élections (CGE) qu’elle soit mieux impliquée lors des trois prochains scrutins… pour éviter de nouvelles suspicions et garantir un climat apaisé.

À l’approche de la révision de la liste électorale censée marquer le lancement effectif du processus devant aboutir à l’organisation de la présidentielle, des législatives et des locales, des leaders de l’opposition ont jugé utile d’échanger avec Michel Stéphane Bonda, président du CGE, sur la nécessité de leur accorder plus de responsabilités lors de ces futures élections. Ce mercredi 12 avril au siège de l’institution, les membres du Congrès de l’opposition républicaine et patriotique (CORP) ont dit estimer qu’ils méritent mieux.

«Il faut que l’opposition soit véritablement impliquée, pas seulement comme de simples assesseurs ou vice-présidents des bureaux de vote, non ! Il faut que des opposants soient eux aussi présidents des commissions provinciales, départementales, communales ou d’arrondissements. Il en va de soi, si nous voulons véritablement l’apaisement», a déclaré Bonaventure Nzigou Manfoumbi. Le président du CORP a expliqué que «ça éviterait différentes suspicions que nous observons depuis plusieurs années dans le cadre de ces élections».

S’agissant de la révision de la liste électorale en préparation, les membres du CORP attendent également se voir confier des responsabilités. Ils n’entendent pas laisser la majorité s’accaparer de tous les postes à pourvoir lors de cette opération.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here