Africa-Press – Gabon. À la tête de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a présidé, le 26 juillet, une réunion stratégique avec les commissaires électoraux. La rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des élections législatives et locales attendues pour septembre prochain.
Autour d’Hermann Immongault, premier responsable de l’entité nationale en charge de l’organisation des élections au Gabon, un moment clé visant à coordonner les efforts, s’assurer de la bonne compréhension des enjeux, et renforcer les bases organisationnelles nécessaires à la tenue d’un scrutin transparent, crédible et apaisé, a eu lieu le 26 juillet.
Préserver la confiance des citoyens dans le processus électoral
Le rendez-vous avait trois objectifs majeurs: féliciter les commissaires récemment nommés en reconnaissant ainsi leur engagement volontaire malgré la complexité de la tâche ; souligner la portée et la lourde responsabilité qui leur incombent dans le processus électoral, un défi qui nécessite rigueur, dévouement et sérieux ; et leur livrer les premières informations cruciales pour préparer efficacement la mise en œuvre des différentes phases électorales.
Dans ce contexte, les orientations apportées par le ministre de l’Intérieur visent à garantir un déroulement harmonieux et conforme au calendrier établi afin que ces élections, d’une importance capitale pour le pays, se déroulent sans anicroches. De ce fait, le premier flic du pays a mis l’accent sur les valeurs cardinales que chaque commissaire doit incarner tout au long de sa mission.
Il a notamment invoqué la probité, l’intégrité, l’impartialité et le patriotisme. Il a de même rappelé que le serment prêté engage personnellement et collectivement chacun des membres, les appelant à servir la République avec loyauté et neutralité. «Le respect de ces principes déontologiques est fondamental pour préserver la confiance des citoyens dans le processus électoral et garantir la légitimité des résultats issus du scrutin».
Construction et de consolidation des institutions de la Cinquième République
De nombreux aspects organisationnels ont été abordés afin de clarifier les prochaines étapes du calendrier électoral. Parmi ceux-ci figuraient l’organisation imminente des sessions de formation destinées à renforcer les compétences des commissaires, la procédure de réception et de traitement des dossiers de candidature par les commissions électorales, ainsi que la remise prochaine des moyens roulants aux présidents des Commission.
Des informations concrètes sur la mise à disposition des budgets de fonctionnement ont également été communiquées. Le ministre a conclu en réaffirmant que cette mission, exigeante mais exaltante, s’inscrit pleinement dans le processus de construction et de consolidation des institutions de la Cinquième République, appelant ainsi à une mobilisation totale de toutes les équipes afin d’assurer la réussite de ces élections décisives pour l’avenir du pays.
En attendant les locales et les législatives prévues le 27 septembre 2025, la révision de la liste électorale, débutée le 14 juillet, se poursuit et s’achèvera le 12 août 2025 sur tout le territoire national et à l’étranger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press