Africa-Press – Gabon. Conformément au calendrier électoral établi par le ministère de l’Intérieur, la période de dépôt des candidatures pour les élections législatives et locales a été lancée le 27 juillet 2025. Les candidats ont jusqu’au 7 août pour soumettre leurs dossiers complets auprès des commissions électorales compétentes. Un processus balisé visant à garantir transparence et crédibilité du scrutin.
La course aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain est lancée. Depuis dimanche 27 juillet, les candidats désireux de briguer un siège à l’Assemblée nationale ou au sein des conseils locaux sont appelés à déposer leurs dossiers de candidature auprès des instances habilitées, à savoir la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) ainsi que les commissions électorales locales.
La clôture des dépôts est prévue pour le 7 août. Conformément aux dispositions de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise, la liste des pièces exigées est précisée par voie officielle. Les autorités rappellent que tout retrait de candidature est impossible une fois le dossier déposé, un rappel important pour tous les prétendants.
Traitement, validation et recours: un calendrier encadré
Au terme de cette première phase, les commissions locales disposeront de trois jours, du 8 au 10 août, pour procéder à l’examen initial des candidatures. Ces dernières seront ensuite transmises à la CNOCER, à l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), à la Cour constitutionnelle et aux juridictions administratives, entre le 11 et le 13 août.
L’examen final par la CNOCER est prévu du 14 au 16 août, avant l’ouverture d’une période de recours, du 17 au 19 août, pour les candidats souhaitant contester une éventuelle décision d’invalidation.
Le président de la CNOCER, Hermann Immongault, a appelé l’ensemble des postulants à « déposer les dossiers requis dans les délais impartis » afin de garantir leur participation au scrutin. Il a réaffirmé l’engagement de son institution pour un processus « transparent, crédible et inclusif », condition sine qua non du renforcement de la démocratie gabonaise.
Pour mémoire, le premier tour des élections législatives et locales est prévu le 27 septembre, tandis que le second tour interviendra le 11 octobre 2025, conformément au chronogramme électoral officiel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press