Africa-Press – Gabon. En séjour le weekend dernier dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, natif de la localité, a échangé avec les populations de Makokou. Il s’est tour à tour entretenu avec la communauté haoussa à laquelle il a délivré le message du chef de l’État portant sur la fraternité, l’unité et la solidarité avant de rencontrer les élus locaux, l’administration et les auxiliaires de commandement pour leur annoncer l’arrivée, dans les jours à venir, du chef de l’État.
Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo, a séjourné le weekend dernier dans cette localité du nord-est du Gabon. De ce passage, il a rencontré la communauté haoussa, de même qu’il s’est entretenu avec les élus locaux, l’administration et les auxiliaires de commandement. Aux uns comme aux autres, il a véhiculé le message du président de la République, invitant à la culture de la paix et au vivre-ensemble pour le développement harmonieux de la province du soleil levant. Mais aussi, il est revenu sur la prochaine tournée qu’effectuera le chef de l’État dans cette ville, ainsi que dans les chefs-lieux des départements.
Accompagné du ministre délégué auprès du ministre du Commerce, Mamadou Omar Boueni, et du gouverneur de la province, Christine Leckat, le chef de l’Administration gabonais s’est appesanti, avec les élus locaux, l’administration et les auxiliaires de commandement sur le message du Président de la République. Le message, destiné également aux haoussa, a été particulièrement axé sur l’unité des fils et filles de la province, à la culture de la paix et auvivre ensemble pour le développement harmonieux de cette province.
«Les discours que vous entendez, si vous les entendez, ne sont pas la volonté du chef de l’État, ni du gouvernement, ni de l’administration. Il y a quelques petites personnes en mal de popularité qui veulent manipuler l’opinion. En tant que gouvernement, nous ne laisserons pas», a déclaré le Premier ministre, faisant allusion aux propos d’une frange d’acteurs politiques et de la société civile, taxés de «xénophobes».
Pour le natif de Makokou, il y a nécessité de «paix entre les fils et filles du Gabon, la paix entre les différentes communautés du Gabon, entre toutes les communautés qui vivent au Gabon, qu’elles soient nées au Gabon, qu’elles aient choisi le Gabon, qu’elles soient Gabonais de souche, Gabonais d’adoption». «Nous sommes un pays en paix et nous voulons que ce pays demeure un pays de paix», a-t-il indiqué.
Outre ce message particulièrement adressé à la communauté haoussa, il a informé les populations de la venue prochaine du président de la République dans cette province, dans le cadre de la tournée républicaine. Et les populations ont été invitées à lui réserver un accueil des plus chaleureux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press