Africa-Press – Gabon. Récemment nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près le Grand-Duché de Luxembourg, Eudes Régis Immongault Tatangani, a présenté ses Lettres de créance, le 9 décembre, à Son Altesse royale, le Grand-Duc Guillaume du Luxembourg. Un événement marquant son entrée officielle en fonction, ainsi que s’ouvre une nouvelle phase dans la relation bilatérale entre Libreville et Luxembourg, placée sous le signe du renforcement des liens diplomatiques et économiques.
Nommé en mai 2025 par le Conseil des ministres comme ambassadeur du Gabon auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg (Benelux) et représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’Organisation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Eudes Régis Immongault Tatangani a remis ses lettres de créance au grand-duc Guillaume du Luxembourg, le 9 décembre. Cette étape «ouvre une nouvelle séquence diplomatique marquée par le renforcement de la coopération bilatérale et l’alignement avec les priorités définies par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema», indiquent des sources de cette Chancellerie.
Dynamiser les investissements et les partenariats financiers
En prenant officiellement ses fonctions, le diplomate gabonais a des priorités à mettre en œuvre, parmi lesquelles la volonté partagée de dynamiser les investissements et les partenariats financiers. Le Luxembourg, réputé pour son expertise dans le secteur financier, apparaît comme un partenaire de choix pour «attirer des investissements structurants au Gabon» et «développer des partenariats publics-privés dans l’énergie, le numérique et la logistique».
L’Ambassadeur a également mis en avant la perspective d’un Accord de non-double imposition, qui vise à «stimuler les investissements, encourager les échanges et offrir aux opérateurs économiques un environnement fiscal plus compétitif».
Au-delà du volet financier, la coopération entre Libreville et Luxembourg s’étend à des secteurs innovants, notamment la diplomatie économique et la diversification. La possibilité de partenariat prévoit notamment un projet spatial ambitieux entre l’Agence spatiale luxembourgeoise et l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), destiné à «renforcer les capacités gabonaises en matière d’observation spatiale, de traitement des données géospatiales et de surveillance environnementale». Par ailleurs, le Luxembourg pourrait aussi apporter son savoir-faire en matière de Green Bonds, des mécanismes financiers durables en totale adéquation avec la «vision gabonaise de transition écologique et économique».
«Transformer les opportunités identifiées en actions concrètes»
L’engagement de Luxembourg sur la scène internationale complète cette dynamique, car il représente un allié fiable pour le Gabon dans les institutions multilatérales. Ensemble, ils entendent approfondir leur coopération sur de «grands enjeux globaux», tels que la lutte contre le changement climatique et la préservation des forêts du Bassin du Congo, ainsi que les transitions énergétique et numérique.
En clôture de la cérémonie, l’Ambassadeur Immongault Tatangani a exprimé son honneur et son engagement à «transformer les opportunités identifiées en actions concrètes» tout en promouvant une «diplomatie économique résolument proactive et moderne». Ce nouveau cap pour l’axe Libreville–Luxembourg annonce une «phase constructive» orientée vers un partenariat «plus stratégique, plus opérationnel et axé sur des résultats, conformément à la vision du président de la République».





