Africa-Press – Gabon. Des organisations de la société civile (OSC) gabonaises et sénégalaise ont organisé du 4 au 6 août dernier à Libreville une formation des observateurs électoraux pour promouvoir des scrutins crédibles et transparents en Afrique.
« Les OSC jouent un rôle indispensable dans la démocratie: vigie, observateur, plaidoyer, éducation. En soutenant cet échange, l’UE réaffirme son engagement aux côtés du Gabon pour des processus électoraux démocratiques », a indiqué Nicolas Kasprzyk, chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne au Gabon.
Pour la première fois, des représentants des sociétés civiles gabonaise et sénégalaise ont partagé leurs expériences en matière d’observation électorale, de transparence démocratique et d’inclusion citoyenne.
Au cours de ces jours d’échange qui a bénéficié d’un appui de l’Union européenne, les discussions ont porté sur: la formation de coalitions pour l’observation électorale ; les normes internationales en matière de processus électoraux ; les stratégies pour une meilleure participation des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et des minorités ainsi que les méthodes d’analyse politique et statistique des élections.
« Cette collaboration ouvre la voie à des complémentarités enrichissantes pour la promotion de la bonne gouvernance et des libertés fondamentales », s’est félicité Moundiaye Cissé, président de l’ONG sénégalaise 3D.
Les travaux ont abouti à l’adoption d’une déclaration commune, servant de guide pour des processus électoraux transparents et pacifiques.
Nicholas Matatu, représentant d’IDEA International, a rappelé l’importance d’un engagement pérenne des OSC gabonaises, alors que le pays s’apprête à clore sa transition politique avec les élections législatives et locales prévues en septembre et octobre 2025.
Notons que la rencontre rentre dans le cadre du projet dénommé DEMGAB d’IDEA International, vise à soutenir des réformes constitutionnelles inclusives et à prévenir les violences électorales.
Betines Makosso
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press