Africa-Press – Gabon. La messe d’inauguration du pontificat du pape Léon XIV sera célébrée dimanche 18 mai 2025 sur la place Saint-Pierre à Rome, dix jours après avoir été élu par ses frères cardinaux.
Comme pour les funérailles d’un pape, l’ouverture d’un pontificat représente habituellement un événement liturgique majeur, marquant le début officiel du ministère du nouveau pasteur de l’Église universelle, successeur de Pierre et évêque de Rome.
Au moins 250 000 fidèles, 200 délégations internationales et de nombreux chefs d’États sont attendus dimanche au Vatican. Certains d’entre eux ont confirmé leur présence, notamment la présidente du Pérou Dina Boluarte Zegarra, le premier ministre français François Bayrou, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le vice-président américain J.D Vance, le président israélien Isaac Herzog, ainsi que les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et argentin Javier Milei.
La cérémonie inaugurale débutera à l’intérieur de la basilique devant l’autel de la confession, près de la tombe de saint Pierre. Ensuite, une procession conduite par le pape se dirigera à l’extérieur sur la place Saint-Pierre où sera célébrée la messe inaugurale.
Pallium, anneau du pêcheur et rite d’obéissance
Pendant la liturgie, le pape Léon XIV recevra sur ses épaules le pallium, une sorte d’étole faite de laine de mouton, symbolisant le pape comme un bon berger veillant sur son troupeau, c’est-à-dire l’Église. Il recevra également l’anneau du pêcheur, une bague en or sur laquelle est représentée saint Pierre dans sa barque, symbolisant la mission pastorale universelle confiée au pape.
Ensuite, le Collège des cardinaux accomplira l’acte d’allégeance au nouveau pape, lui exprimant obéissance et communion ecclésiale, puis la messe s’achèvera par la bénédiction solennelle Urbi et Orbi, donnée par le pape Léon XIV.
Après cette messe d’ouverture, le pape prendra possession des trois autres basiliques papales. Le mardi 20 mai, il prendra possession de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, et le dimanche 25 mai des basiliques Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure. Enfin, en tant qu’évêque de Rome, il prendra possession de sa cathèdre à la basilique Saint-Jean-de-Latran le dimanche 25 mai 2025. Cette cérémonie confirmera sa charge de pasteur de l’Église de Rome, mère et tête de toutes les Églises du monde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press