Africa-Press – Gabon. Dans une déclaration solennelle, la présidente de l’Instinct Patriotique Gabonais (IPG), Sacha Pindji, a officialisé la fusion de son mouvement au sein de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti fondé par l’actuel chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans un discours fort, empreint d’émotion et de responsabilité politique, Sacha Pindji a salué « la vision, le courage et la constance » du Président de la République, qu’elle qualifie de « compagnon bâtisseur » et d’homme de rassemblement.
Pour elle, l’heure n’est plus à l’isolement mais à la cohérence politique: « après avoir mené le combat sous la bannière des bâtisseurs, il allait de soi que nous puissions poursuivre ce chemin commun ».
À travers cette fusion, c’est une nouvelle dynamique qui se dessine, consolidant le socle du pouvoir autour du projet de l’UDB, dans un contexte politique encore marqué par une transition post-après plus d’un demi-siècle au pouvoir de l’ancien régime balayé par le coup d’Etat du 30 août 2023.
Mais l’IPG ne disparaît pas pour autant: il devient désormais une association citoyenne, vigie républicaine dans la société civile, mobilisée pour accompagner l’action politique du chef de l’État, tant au Gabon que dans la diaspora.
Dans son message à ses membres et sympathisants, Sacha Pindji s’adresse aussi à la jeunesse et aux femmes engagées, les exhortant à rejoindre les rangs des « compagnons bâtisseurs » pour écrire « les plus belles pages de l’histoire du Gabon ».
Rappelons que depuis la création de L’Union Démocratique des Bâtisseurs les fusions-absorptions naissent à foison. L’union Nationale Initiale de Paul Marie Gondjout a rejoint le navire. Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Chambrier et l’Alliance Patriotique (AP) de Raymond Ndong Sima ont publiquement annoncé leur rapprochement au parti présidentiel sans pourtant fusionner.
Nkili Akieme & Marie Dorothée
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press