
Africa-Press – Gabon. Dans une lettre adressée au président de la Transition, une organisation disant représenter les populations de Lastoursville, dans la province de l’Ogooué-Lolo, réclame l’annulation de la décision faisant de Jacques Litona le nouveau patron de la municipalité. Présenté comme «un ermite», sa nomination mettrait à mal le vivre ensemble des habitants de la commune.
Intervenues le 29 janvier dernier, les nominations à la tête de certaines municipalités du Gabon ne passent décidément pas. Deux sur trois sont boudées par les populations. À l’instar de celle de Félicien Moundiondze à Koula-Moutou, la nomination de Jacques Litona Loumbi en tant que délégué spécial de la commune de Lastoursville est contestée, au point que les populations du département de Mulundu ont écrit au général Brice Clotaire Oligui Nguema pour lui exprimer leur indignation. Elles demandent l’annulation de cette nomination qui menacerait leur vivre ensemble.
«Les raisons de cette indignation reposent, entre autres, sur la moralité douteuse de ce personnage qui vit seul, renfermé sur lui-même, tel un ermite, sans famille. Et si les dispositions de la Charte de la Transition exigent une Transition inclusive, il n’en demeure pas moins que pour l’intéressé, c’est tout le contraire, car ce dernier ne côtoie ni n’assiste personne, aussi bien dans sa propre famille qu’autour de son quartier, en cas de décès», explique le Comité pour la défense des intérêts de la commune de Lastoursville, auteur de la lettre qui peut prêter à rire.
En plus de vivre reclus, le nouveau patron de l’Hôtel de Ville serait porté sur l’alcool et aurait déjà montré son absence de talent en tant qu’opérateur économique. Sa boulangerie aurait cessé de fonctionner à cause de sa mauvaise gestion. Autant de défauts qui, selon cette organisation locale, feraient que Jacques Litona Loumbi ne mérite pas son poste. Mieux, elle voit dans ce choix «une manigance orchestrée par les autorités politiques du régime déchu, qui continuent d’exercer dans l’ombre leur hégémonie pour la conservation de leurs intérêts personnels».
À défaut de trouver et nommer à la place de l’actuel délégué spécial «un compatriote dont la probité morale ne souffre d’aucune contestation, disposant d’états de service justifiés», une partie des Lastoursvillois préféreraient qu’un militaire soit placé à la tête de la mairie. Pour l’heure, le choix de Litona Loumbi «entache l’admiration et la considération des populations envers le CTRI et son président». Une pétition a déjà été lancée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press