Mathieu Mboumba Nziengui n’est plus

1
Mathieu Mboumba Nziengui n’est plus
Mathieu Mboumba Nziengui n’est plus

Africa-Press – Gabon. Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG), Mathieu Mboumba Nziengui s’est éteint ce lundi 04 août 2025 en fin d’après midi des suites d’un arrêt cardiaque dans sa résidence de Bikélé, dans la banlieue sud de Libreville, selon une source familiale.

Jusqu’à 16 heures ce lundi, l’ancien Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture sous Ali Bongo était pétillant de santé. Il était en famille dans sa résidence quand soudain il a eu un malaise. L’enseignant retraité en psychologie du travail à l’Université Omar Bongo (UOB) s’est par la suite écroulé devant sa femme et ses enfants.

Malgré les tentatives de réanimation, le natif de Ndendé ne s’est pas réveillé. La dépouille a été acheminée dans une maison de pompe funêbre de la capitale gabonaise, sous le regard attristé de sa famille, complètement déboussolée.

70 ans révolu, Mathieu Mboumba Nziengui avait succédé à la tête de l’UPG, à l’opposant charismatique Pierre Mamboundou décédé le 16 octobre 2011 à Libreville. L’homme était 1er secrétaire du parti. La succession pourtant statutaire avait créé une crise de leadership ayant conduit à l’implosion de la formation politique créé le 14 juillet à Paris en 1989.

Les anciens leaders héritiers de Pierre Mamboundou avaient chacun créé sa tendance politique. Ils ont tenté récemment de revenir à la maison du père. Mais les discussions n’auraient pas abouti. L’homme politique laisse derrière lui, un parti complétement en lambeaux.

Camille Boussoughou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here