Me Nzigou Plaide Pour Une Libreville Inclusive

3
Me Nzigou Plaide Pour Une Libreville Inclusive
Me Nzigou Plaide Pour Une Libreville Inclusive

Africa-Press – Gabon. Mardi 26 août 2025, Me Anges Kevin Nzigou, secrétaire exécutif du Front démocratique socialiste (FDS) et candidat déclaré à la mairie centrale de Libreville, a rencontré la communauté des personnes en situation de handicap de Nzeng-Ayong. Il n’a pas manqué de dénoncer l’existence de “camps” réservés aux personnes handicapées dans la capitale du Gabon.

La rencontre s’est déroulée dans un contexte de deuil, marqué par la disparition récente de deux figures respectées de cette communauté: Madame Bernadette et Monsieur Allan. En leur mémoire, Me Nzigou a exprimé ses condoléances et sa compassion, saluant leur engagement et réaffirmant son soutien aux familles endeuillées ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté. Il a tenu à être présent, à écouter et à témoigner sa solidarité. «En ce moment de douleur, je suis allé leur rendre hommage, adresser mes condoléances et témoigner ma solidarité à leurs familles ainsi qu’à l’ensemble des frères et sœurs unis par cette réalité de vie», a déclaré le candidat.

Au-delà de l’hommage, cette causerie a été l’occasion pour Anges Kevin Nzigou de partager sa vision politique: celle d’une Libreville inclusive, où chaque citoyen, indépendamment de sa condition physique ou sociale, peut contribuer pleinement à la vie de la cité. Il a dénoncé avec vigueur l’existence de “camps” réservés aux personnes handicapées, qu’il considère comme une forme de marginalisation incompatible avec les valeurs républicaines. Pour lui, notre responsabilité collective est de faire évoluer nos mentalités et nos pratiques. Aussi, appelle-t-il à mettre fin aux dispositifs qui isolent et stigmatisent pour faire de la capitale du Gabon une ville d’intégration, d’équité et d’égalité des droits, a-t-il affirmé.

Dans le cadre de sa candidature à la mairie centrale, Anges Kevin Nzigou s’engage à promouvoir des politiques publiques inclusives, à renforcer l’accessibilité des infrastructures et à garantir une représentation équitable des personnes en situation de handicap dans les instances décisionnelles locales. «Libreville a besoin de toutes ses forces vives. C’est en nous rassemblant autour des valeurs de dignité et de respect mutuel que nous pourrons construire la cité fraternelle à laquelle nous aspirons tous», a-t-il conclu, exprimant sa «ferme volonté de bâtir une ville où chaque citoyen, quelle que soit sa condition physique ou sociale, trouvera sa place et pourra contribuer pleinement à notre destin commun».

Cette rencontre, à la fois solennelle et porteuse d’espoir, illustre la volonté du candidat de placer l’humain au cœur de son projet municipal, en valorisant les voix trop souvent marginalisées et en œuvrant pour une société véritablement inclusive.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here