Mobilisation du PDG à Libreville pour Bilie Bi-Emane

2
Mobilisation du PDG à Libreville pour Bilie Bi-Emane
Mobilisation du PDG à Libreville pour Bilie Bi-Emane

Africa-Press – Gabon. A Lalala, a été organisée, le 18 septembre, une importante cérémonie de présentation des candidats du Parti démocratique gabonais (PDG) en lice pour les législatives et les locales, dans le 5e arrondissement de Libreville. Cet événement a marqué le lancement officiel de leur campagne portée, pour les législatives, par Dieudonné Patrick Bilie Bi-Emane et pour les locales par Adrien Nguema Mba, actuel délégué spécial de la commune de Libreville et tête de liste. Le leitmotiv de tous les intervenants a été d’aller retirer les cartes d’électeurs et d’aller, le 27 septembre, élire, sans ambages, leurs porte-étendards.

Si certains ont donné le Parti démocratique gabonais (PDG, ex-parti au pouvoir) mort de sa belle mort après les événements d’août 2023, il n’en n’est visiblement rien. A Lalala, dans le 5e arrondissement de Libreville, une foule immense a répondu, le 18 septembre, à l’appel des candidats, porte-étendards de cette formation politique au 2e siège de cet arrondissement, en lice pour ces scrutins. Parmi ces principaux porte-drapeau, on retrouvait Dieudonné Patrick Bilie Bi-Emane et sa suppléante Anne Marie Aboumyiene, candidats aux législatives pour ce 2e siège, et Adrien Nguema Mba (empêché), délégué spécial de la commune de Libreville et tête de liste aux locales.

Dépasser les divisions

Et en se mobilisant si nombreux, les militants du PDG ont vite fait d’indiquer que cela témoignait de «l’engagement populaire autour de cette formation politique, traditionnellement considérée comme un des piliers de la vie politique gabonaise».

Dans son intervention, celui autour de qui a été articulée cette propagande, en l’absence du délégué spécial, Adrien Nguema Mba, empêché, Dieudonné Patrick Bilie Bi-Emane, a dénoncé la «politique de l’invective» qui, selon lui, fragmente la cohésion sociale et politique de la commune. Il a appelé à une union franche des habitants de Lalala pour dépasser les divisions, soulignant l’importance d’un climat politique apaisé.

«On ne peut rien construire si nous sommes dispersés. On ne peut rien construire si nous sommes divisés. J’en appelle donc à l’harmonie politique des fils et des filles de Lalala», a-t-il déclaré. Le candidat à un siège au Palais Léon Mba a insisté sur sa volonté de défendre les intérêts du cinquième arrondissement avec impartialité. Ceci, fort de son expérience politique depuis 1990. «Je suis celui qui fait de la politique depuis 90. J’ai accompagné les aînés qui m’ont bien formé. Et ce sont ces aînés qui ont décidé aujourd’hui de me lancer en politique. Je n’ai pas peur. Je sais que je vais défendre les intérêts du cinquième arrondissement sans favoritisme», a-t-il fait savoir.

«On n’a pas droit à l’échec»

Les patriarches Daniel Ekomie et Alexis Etoughé ont également pris la parole pour inviter la population à s’inscrire sur les listes électorales et à voter massivement pour leurs candidats le jour des élections. Ils ont mis en avant le renouveau porté par ces listes, où figurent de nombreux jeunes femmes et hommes encadrés par des figures expérimentées. Alexis Etoughé a souligné l’importance stratégique de ces élections. «Si on commence par avoir des grands électeurs dans le 5e arrondissement, on peut prétendre à la Mairie de Libreville. On n’a pas droit à l’échec», a-t-il fait savoir.

Gisèle Akoghet, députée sortante sur le même siège, totalisant deux législatures, a salué la forte mobilisation électorale du 5e arrondissement lors de la présidentielle d’avril 2025, où le président Oligui Nguema a obtenu plus de 98% des voix. Affirmant avec conviction «PDG, j’y suis, j’y reste», elle a reconnu que le parti n’est pas exempt de reproches, mais que ces erreurs sont aussi une leçon pour un futur meilleur.

Impulser un renouveau politique dans la capitale gabonaise

Elle a vivement recommandé Adrien Nguema Mba, tête de liste locale, comme candidat digne de confiance et d’efficacité, en lien avec les valeurs de progrès, d’unité et de développement qu’ils partagent. Elle a également appelé à miser sur la jeunesse de Dieudonné Patrick Bilie Bi-Emane pour le porte à l’hémicycle.

Au lancement de cette campagne du PDG, dans le 2e siège du 5e arrondissement de Libreville, il est à observer que la mobilisation témoigne d’une dynamique forte pour l’ex-parti au pouvoir dans cette circonscription, qui espère conquérir la mairie de Libreville grâce à l’expérience et à l’engagement d’Adrien Nguema Mba, en poste depuis 2003 à l’hôtel de ville. Ancien ministre du Travail, ses partisans estiment que ce profil expérimenté est un atout majeur pour répondre aux défis locaux et impulser un renouveau politique dans la capitale gabonaise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here