Africa-Press – Gabon. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a quitté Libreville ce mercredi à destination de Bangui, en République centrafricaine, où il prend part au Sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Ce rendez-vous de haut niveau intervient au lendemain de la 43e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique Centrale (UEAC), tenue le 9 septembre à Malabo et consacre une nouvelle étape dans la dynamique d’intégration régionale.
Les discussions portent sur le renforcement de la coopération économique, la coordination des politiques publiques et la consolidation des liens entre les six États membres.
Autour de la table figurent les présidents Brice Clotaire Oligui Nguéma (Gabon), Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad), Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo (Guinée équatoriale), Faustin Archange Touadéra (Centrafrique, hôte du sommet).
La participation du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, traduit la volonté des autorités de Libreville d’affirmer le rôle du Gabon dans les débats régionaux et de consolider sa position comme acteur incontournable de la sous-région.
Tryphène Lembah
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press