Africa-Press – Gabon. Le gouvernement engage une série de réformes pour moderniser l’administration publique. Parmi les mesures phares, la volonté affichée d’encourager les agents en fin de carrière à partir à la retraite, afin de créer de l’espace pour les jeunes diplômés et relancer la dynamique de l’emploi public.
Le gouvernement gabonais accélère sa réforme de la Fonction publique en instaurant de nouvelles mesures visant à améliorer la gestion des carrières des agents civils de l’État, en incitant les agents en fin de parcours professionnel à prendre effectivement leur retraite, afin de libérer des postes budgétaires aux jeunes en quête d’un premier emploi.
Cette volonté s’est traduite, entre autres, par l’adoption d’un projet de décret fixant les normes de présentation et les circuits des visas et signatures des actes de gestion des personnels civils. Cette réforme permettra d’accélérer le traitement des dossiers administratifs, jusque-là freinés par des lenteurs structurelles, dues notamment à des carrières figées depuis plusieurs années à cause du gel des recrutements.
Parallèlement, plusieurs lois ont été modifiées pour s’aligner sur les nouvelles dispositions de la Constitution, dont celles relatives aux statuts des fonctionnaires et des agents contractuels. Les ajustements concernent notamment les articles clés sur la gestion des carrières, les nominations, la mobilité, mais aussi les conditions de départ à la retraite.
L’objectif est clair , fluidifier les parcours professionnels, moderniser l’administration et favoriser le renouvellement des effectifs par l’insertion de jeunes compétences.
À travers cette réforme, le gouvernement envoie un message fort, l’administration ne peut être durablement efficace que si elle se renouvelle. Et cela passe inévitablement par le départ des plus anciens, afin de faire la place aux nouvelles énergies.
Darène Mabelle Ayingone
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press