Quitus Obligatoire: Bilie By Nze Dénonce un Abus de Pouvoir

0
Quitus Obligatoire: Bilie By Nze Dénonce un Abus de Pouvoir
Quitus Obligatoire: Bilie By Nze Dénonce un Abus de Pouvoir

Africa-Press – Gabon. L’ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 avril dernier, Alain Claude Bilie By Nze, a dénoncé un « abus de pouvoir entaché d’illégitimité » au sujet de l’annonce du ministère de l’Intérieur rappelant l’obligation pour tous les anciens candidats à ce scrutin désirant se porter candidat aux élections législatives et locales couplées de septembre et octobre prochain de fournir obligatoirement un quitus de leur campagne de campagne.

« Le communiqué du ministère de l’Intérieur est un abus de pouvoir entaché d’illégitimité », a clairement indiqué Bilie By Nze.

L’ancien Premier ministre est le seul candidat à la dernière élection présidentielle qui a publiquement refusé de justifier son compte de campagne. Il estimait n’avoir pas reçu de l’argent publique donc n’avait pas à justifier la gestion de l’argent privé dépensé durant cette campagne.

Dans sa réaction au communiqué du ministère de l’Intérieur, Bilie By Nze soutient que « la question de l’examen des comptes de campagne, même au sens de la loi actuelle que nous contestons, doit préalablement être réglée par les juridictions compétentes ».

« En l’absence d’une décision de justice devenue définitive, ce communiqué n’a strictement aucune valeur juridique. La Cour constitutionnelle devait préalablement se prononcer sur ce dossier », a-t-il cogné en ironisant: « à moins que le résultat soit déjà connu de l’exécutif ».

Visiblement remonté, le président du parti Ensemble pour le Gabon a fustigé « le verrouillage sur système électoral débuté avec le référendum de novembre 2024, expérimenté avec la présidentielle d’avril 2025, pourrait trouver son apogée avec les élections couplées de septembre et octobre de cette même année 2025 ».

« La classe politique, comme tétanisée par son passé et par la menace que font planer les militaires, se trouve incapable de réagir. Ceux qui avaient pensé que le mal est passé doivent se préparer à l’affronter car cette fois, il aura plus de virulence, assoiffé qu’il est par le désir de s’installer et de durer », a-t-il prédit.

Dans son communiqué, le ministère de l’intérieur a rappelé que « le quitus a pour vocation d’attester l’éligibilité des personnes concernées suivant les termes de l’article 371, alinéa 2 du code électorale ».

Le quitus en question est délivré par la Cour des comptes dans un délai fixé par la loi

Tous les autres candidats aux scrutins futurs n’ayant pas brigué le fauteuil présidentiel en avril dernier sont exemptés de cette disposition, ajoute le communiqué.

Selon l’article 77 du code électoral du 19 janvier 2025 dispose que toute déclaration de candidatures à une élection doit comporter entre autre « un quitus de la juridiction financière compétente sur les comptes de campagnes antérieures du candidat, le cas échéant ».

La première élection organisée dans le pays depuis l’adoption de ce code est le scrutin présidentiel, ce qui explique que seuls les candidats à ce scrutin sont obligés de fournir leur quitus de compte de campagne pour être candidat aux prochaines élections législatives et locales.

Carl Nsitou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here