Référendum : Jean Delors Biyogue Bi Ntougou invite « Bilie By Nze » à un débat télé

8
Référendum : Jean Delors Biyogue Bi Ntougou invite « Bilie By Nze » à un débat télé
Référendum : Jean Delors Biyogue Bi Ntougou invite « Bilie By Nze » à un débat télé

Africa-Press – Gabon. En réponse à la demande de l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze adressée au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de venir débattre avec lui sur un plateau de télévision sur les raisons du oui ou du non à la constitution, l’universitaire et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, invite à son tour, sans le citer Alain Claude Bilie By Nze de venir débattre avec lui.

« En démocratie, on ne « personnalise » pas le débat », justifie l’universitaire qui invite les partisans du non à venir débattre avec lui sur un plateau de télévision.

Jean Delors Biyogue Bi Ntougou veut ce débat en sa qualité de membre du comité constitutionnel qui a participé à la rédaction du projet actuel de constitution amendé par le parlement et lors d’un séminaire gouvernement, CTRI et bureau de l’Assemblée constituante.

« Pour être l’un des rédacteurs de cette Constitution, j’invite les partisans du NON, qui souhaitent débattre avec le Président de la République, le PM ou le VPM, à un débat public avec moi », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Jean Delors Biyogue Bi Ntougou est naturellement un partisan du oui à ce projet de constitution qui vise à instaurer un régime présidentiel, un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois et l’impossibilité des descendants du président sortant de se porter candidat à sa succession pour éviter une confiscation du pouvoir par une même famille.

Dans son invite faite lors d’un meeting le week-end à Nzeng Ayong, Bilie By Nze, partisan du Non, a prévenu qu’il ne souhaitait débattre qu’avec les personnes ayant occupé les mêmes fonctions que lui à défaut du Président de la République. Il a suggéré de débattre soit avec l’actuel Premier ministre Raymond Ndong Sima ou le Vice Premier ministre Alexandre Barro Chambrier.

Le référendum aura lieu le 16 novembre prochain au Gabon et dans toutes les missions diplomatiques du pays.

Antoine Relaxe

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here