Africa-Press – Gabon. Le président fondateur du Rassemblement d’éveil Gabonais pour l’Action, la Restauration et le Développement (REGARD), Mathias Otounga Ossibadjouo, a profité de la rentrée politique de son parti lundi pour inviter ses militants et partisans à voter « oui » lors du référendum constitutionnel du 16 novembre prochain.
Dans son discours, le président de REGARD a estimé qu’une nouvelle page de l’histoire du Gabon s’ouvre et appelle les Gabonais à se rassembler pour un avenir meilleur.
Mathias Otounga Ossibadjouo est un ancien cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Il a été ministre de la Défense, Directeur de cabinet du président de la République et député.
« Je suis ici pour vous rappeler que notre projet politique vise à jeter un nouveau regard sur la politique gabonaise », a-t-il déclaré.
Le président du REGARD a ensuite abordé la question cruciale du référendum à venir, qui marquera la fin de la transition militaire. Il a mis en garde contre les dangers d’un vote pour le « Non », soulignant que cela pourrait prolonger l’instabilité politique.
« Voter oui n’est pas une option, mais la seule solution pour éviter une nouvelle crise », a-t-il insisté, appelant à une mobilisation générale pour soutenir le nouveau projet de constitution.
Il a également souligné que la nouvelle constitution représente un pas vers un Gabon démocratique et inclusif. « Ce texte n’est peut-être pas parfait, mais il offre une base solide sur laquelle nous pouvons construire je n’ai lu la constitution mais j’écoute beaucoup les juristes ce qui me permet de comprendre », a-t-il affirmé.
En se positionnant comme un acteur responsable et engagé, REGARD souhaite influencer positivement le paysage politique gabonais en encourageant bravement le travail du CTRI, sous la gouvernance du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Crée le 30 août 2023 le parti politique du Rassemblement d’éveil Gabonais pour l’Action la Restauration et le Développement (REGARD) prévoit organiser dans les semaines à venir un congrès dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Marie Dorothée et Tryphène Lembah
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press