Africa-Press – Gabon. Invité du podcast 26 Minutes pour convaincre avec Olivier Ona, Me Anges Kevin Nzigou, candidat du Front démocratique socialiste (FDS) à la mairie de Libreville, a dévoilé une mesure phare de son programme: la mise en place d’une plateforme numérique permettant aux Librevillois de suivre quotidiennement la gestion des fonds à disposition de l’Hôtel de Ville.
Un système inédit de transparence financière accessible à tous les citoyens de la capitale du Gabon. Telle est l’une des innovations majeures qu’entend apporter Me Anges Kevin Nzigou à l’Hôtel de Ville de Libreville via le site officiel de la Mairie. La tête de liste du FDS aux élections locales dans le 6e arrondissement s’en est expliqué dans le podcast 26 Minutes pour convaincre avec Olivier Ona.
Une volonté de transparence quotidienne
«Ce n’est pas normal de gérer l’argent public et de cacher ça aux citoyens. Ce n’est pas notre argent, c’est l’argent de tous les Librevillois», a-t-il affirmé, dénonçant l’opacité qui entoure la gestion des fonds publics depuis plusieurs années. Lui propose la création d’un onglet “Finances” sur le site de la mairie, où seront publiées chaque jour les dépenses engagées par la municipalité. L’objectif: permettre aux citoyens de suivre en temps réel l’utilisation des ressources publiques, qu’il s’agisse de fonds propres ou de subventions issues de la coopération.
«Nous allons mettre en place un système qui permettra à tous les Gabonais, à travers ce site, de voir tous les jours les dépenses (…). Parce que, si j’ai à ma disposition des ressources financières, que ce soit des ressources propres ou des subventions qui relèvent de la coopération, je les ai en tant que maire de Libreville, et donc je les ai pour les Librevillois. Par conséquent, ils doivent savoir ce qu’on en fait», a-t-il expliqué.
Un outil de contrôle citoyen
Selon le candidat, cette transparence quotidienne vise à dissuader toute tentative de mauvaise gestion: «Si ceux qui sont tentés de faire quoi que ce soit savent que les dépenses sont publiées chaque jour, ils n’auront pas le temps de le faire.»
Aussi insiste-t-il sur le fait que cette mesure ne sera ni trimestrielle ni mensuelle, mais bien quotidienne, dès que les services comptables seront opérationnels. Mieux, il compte en faire une obligation pour les maires d’arrondissement.
Me Nzigou entend en effet étendre cette exigence de transparence aux maires des six arrondissements de Libreville, qu’il souhaite responsabiliser dans la gestion locale, «pour que les Gabonais retrouvent un peu confiance». «On ne croit plus en rien dans ce pays», a-t-il regretté.
À travers cette initiative, le candidat du FDS ambitionne de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs institutions. Il place la transparence budgétaire au cœur de son projet politique, considérant qu’une gestion ouverte des finances publiques est un pilier essentiel de la démocratie locale. Il entend ainsi restaurer la confiance, tout en renforçant la démocratie locale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press