Transition : Les magistrats suspendent leur grève pour accompagner le CTRI

6
Transition : Les magistrats suspendent leur grève pour accompagner le CTRI
Transition : Les magistrats suspendent leur grève pour accompagner le CTRI

Africa-Press – Gabon. Déclarant vouloir accompagner les autorités du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), les magistrats suspendent, pour 3 mois, le mouvement de grève entamé depuis le décembre dernier. Décision prise à la faveur d’une assemblée générale tenue le 29 septembre à Libreville.

Les membres du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont décidé, le 29 septembre 2023, à l’unanimité de suspendre, pour une durée de trois mois, le mouvement de grève déclenché depuis décembre 2022. Cette décision découle de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 29 septembre 2023.

«Cette décision vise à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions à rendre la justice son indépendance. Toutefois, nous restons vigilants quant à l’aboutissement de nos revendications », a déclaré Germain Nguema Ella, président du Synamag.

La reprise du travail par les magistrats intervient trois jours après la rencontre avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de cette rencontre, le 26 septembre dernier, le chef de l’Etat a exhorté les syndicalistes à remettre leurs toges tout en s’engageant à apporter des réponses progressives à leurs revendications. Dans leur cahier de charges, les magistrats exigeaient entre autres, des meilleures conditions de travail et l’adoption de texte portant sur leur statut. La grève du Synamag était l’origine de la paralysie de l’appareil judiciaire, depuis plusieurs mois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here