[Vidéo] Gabon : La nouvelle offre politique de Divungi Di Ndinge

14
[Vidéo] Gabon : La nouvelle offre politique de Divungi Di Ndinge
[Vidéo] Gabon : La nouvelle offre politique de Divungi Di Ndinge

Africa-Press – Gabon. [Vidéo] A la faveur du 6e congrès ordinaire et du 4e congrès extraordinaire de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), le 8 avril dernier à Libreville, Didjob Divungi Di Ndinge a décliné une nouvelle offre politique inspirée du mouvement panafricaniste et induit par son constat d’un recul de la démocratie au Gabon, notamment marqué par le retour des élections à un seul tour. L’intégralité de son discours.

Au terme d’environ neuf années de retrait de la scène politique nationale, l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) a tenu, le 8 avril dernier à Libreville, respectivement son 6e congrès ordinaire et son 4e congrès extraordinaire. L’occasion pour le leader de cette formation, Didjob Divungi Di Ndingue, d’effectuer également son retour dans l’arène politique.

S’il n’a pas déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle, l’ancien vice-président de la République laisse entendre qu’il propose une autre offre politique. Dressant un constat assez sombre de l’évolution politique du Gabon de 2016 à aujourd’hui, il demande aux Gabonais de regarder ce qui se passe ailleurs.

Didjob Divungi Di Ndinge note une régression démocratique du pays : après 2016 et ses conflits, une décision importante a été prise au Dialogue d’Angondjé, à savoir : passer aux élections à deux tours. Il regrette qu’après une récente Concertation «bizarre», on revienne à des élections à un seul tour. Ce qui, pour lui, est la preuve que toutes les institutions sont aux mains du pouvoir en place et, par voie de conséquence, aller aux élections dans ces circonstances ne peut produire aucun effet d’autant plus que «les dés sont pipés d’avance». Il demande, dans ce contexte, de s’inscrire dans la perspective du mouvement panafricaniste ayant jailli, de part et d’autre en Afrique, comme en République centrafricaine, au Mali… Il demande au Gabonais de s’inscrire dans cette logique. L’intégralité du discours prononcé par l’ancien vice-président, le 8 avril dernier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here