Afrobasket 2025: Christian Eyenga sur Représentation Nationale

1
Afrobasket 2025: Christian Eyenga sur Représentation Nationale
Afrobasket 2025: Christian Eyenga sur Représentation Nationale

Africa-Press – Gabon. La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée à Luanda en Angola pour parfaire la dernière étape de sa préparation pour l’Afrobasket 2025 du 12 au 24 août 2025. Le staff technique a rendu public une liste 10 joueurs qui seront rejoints par 6 autres joueurs.

Par rapport à la disponibilité, le staff technique était obligé de faire quelques retouches. Ainsi, Oscar Tshiebwe et Emmanuel Mudiay ne seront pas de la partie. Par contre, Jonathan Kuminga, Christian Eyenga et Evariste Shonganya ont confirmé leur participation. Mathieu Kamba ne sera pas là non plus, le joueur de Palencia (Espagne/D2) s’est blessé en cours de saison et qui lui avait fait manque la 2ème phase des éliminatoires.

« J’ai vu une équipe jeune qui a fait une très bonne performance lors de précédentes phase. Il y a des joueurs d’expérience et je vois que l’équipe s’est préparée. On attend encore des joueurs qui vont nous rejoindre demain. L’objectif personnel, c’est juste représenter le pays de la meilleure de manière, prendre du plaisir et essayer de gagner des matchs pour se qualifier au prochain tour », a déclaré Christian Eyenga, un des joueurs les plus expérimentés de cette équipe qui revient 7 ans après sa dernière sélection.

La RDC a été tirée dans le groupe A aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert et du Rwanda. C’est le résultat du tirage au sort effectué à Luanda en Angola. C’est un tirage plutôt abordable pour les Fauves Congolais qui arrivent dans cette compétition en véritable outsider au regard de leur brillante qualification lors des éliminatoires. Les congolais ont réalisé l’une de leurs meilleures campagnes des éliminatoires avec 5 victoires pour une défaite seulement en battant notamment les Bright Stars du Soudan du Sud, la meilleure équipe africaine pour le moment et ayant pris part aux derniers Jeux Olympiques à Paris.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here