Africa-Press – Gabon. À l’ouverture de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Panthères du Gabon, emmenées par un Denis Bouanga, en superforme, ont assuré leur mission en dominant largement les Pirates des Seychelles. Score final au terme du temps réglementaire: 4 buts contre 0. Les poulains du coach Thierry Mouyouma prennent provisoirement la tête du groupe F (18 points) en attendant le choc du 9 septembre contre les Éléphants de Côte d’Ivoire (16 points).
Si, sur les petits papiers des bookmakers, les Panthères du Gabon entamaient la 7e journée des éliminatoires Coupe du monde 2026 avec les faveurs des pronostics, l’équipe gabonaise se devait encore de le confirmer sur le terrain. Chose faite, et avec la manière, à l’issue de la rencontre de ce mercredi 3 septembre, contre les Pirates des Seychelles. Denis Bouanga, arrivé tardivement et, malgré la fatigue, véritable fer de lance du secteur offensif, a imprimé sa marque sur cette rencontre. Il a inscrit un triplé sur les quatre buts marqués par les coéquipiers du capitaine Bruno Ecuélé Manga.
Dès l’entame du match, le Gabon s’est montré déterminé à décrocher une victoire lui garantissant de rester dans la course et au contact de la Côte d’Ivoire, leader provisoire du groupe F. Rapidement, Denis Bouanga a ouvert le score dès la 4e minute, donnant le ton à une rencontre maîtrisée de bout en bout par les Panthères de Thierry Mouyouma.
La maîtrise des Gabonais a étouffé toutes velléités des Seychellois
Face à des Seychellois cherchant désespérément à arracher leur premier point dans la compétition, le Gabon a su imposer un bloc défensif solide et une pression constante sur chaque ballon. Une intensité qui a permis aux joueurs gabonais d’accroître leur avance avant la pause, avec un doublé de Denis Bouanga à la 34e minute, suivi d’un troisième but personnel quatre minutes plus tard. Une performance individuelle remarquable !
Comme en première mi-temps, la maîtrise des Gabonais a étouffé toute velléité de renversement de score de la part des Seychellois. Et le résultat de 4 buts à 0 place donc le Gabon en bonne position pour la qualification. Toutes choses mettant une pression accrue sur la Côte d’Ivoire, qui descend à la deuxième place, avec ses 16 points, et qui attend son rendez-vous contre le Burundi.
Cette victoire permet donc aux Panthères de prendre provisoirement la tête du classement du groupe F (18 points). La solidité collective et la discipline tactique des Panthères ont, pour les observateurs, été les clés de cette large victoire, essentielle dans la quête gabonaise d’un tout premier ticket vers la Coupe du monde 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press