Choc PSG-Barça Sans Duel Dembélé-Yamal

4
Choc PSG-Barça Sans Duel Dembélé-Yamal
Choc PSG-Barça Sans Duel Dembélé-Yamal

Africa-Press – Gabon. Le Ballon d’Or Ousmane Dembélé et son jeune dauphin Lamine Yamal devaient s’affronter mercredi en Ligue des champions à l’occasion d’un savoureux Barça-PSG. Mais la pluie de blessures qui touchent actuellement les deux formations en a décidé autrement.

Le football est un sport collectif qui se nourrit aussi des joutes individuelles. Le PSG champion d’Europe affronte mercredi 1er octobre 2025 le redoutable FC Barcelone avec qui il commence à partager une sacrée histoire européenne commune. Toutefois, le grand duel de rêve n’aura pas lieu. Ou plutôt il n’aura pas autant de clinquant qu’annoncé. Et l’affrontement de leurs maîtres à jouer, Ousmane Dembélé, récent vainqueur du Ballon d’Or, d’un côté, et Lamine Yamal, son dauphin, est remis plus tard.

Le PSG affaibli

Le génial ailier français sera occupé à soigner une cuisse – blessée lors du rassemblement de l’équipe de France début septembre – à Aspetar, riche clinique à Doha.

Après une longue et usante saison finie mi-juillet, le PSG a accusé le coup ces dernières semaines avec les blessures successives de Désiré Doué (mollet), Joao Neves (cuisse) et Marquinhos (cuisse). L’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia est également contraint de déclarer forfait après sa sortie prématurée samedi face à Auxerre en championnat (2-0).

Vitinha, incertain, tiendra finalement sa place, tandis que son compatriote Joao Neves va également effectuer son retour après trois matches manqués, mais peut-être pas comme titulaire. Les seconds couteaux du PSG devraient donc être de la partie avec Lee Kang-in, Senny Mayulu, Warren Zaïre-Emery ou encore Gonçalo Ramos.

Pour le moment, les troupes de Luis Enrique parviennent à faire respecter leur rang d’équipe de l’année, avec cinq victoires en Ligue 1 pour une seule défaite (1-0 contre l’OM) et une probante soirée contre l’Atalanta pour ouvrir sa campagne de reconquête de la Ligue des champions (4-0). Cependant, le Barça est d’un autre calibre.

Le Barça a aussi son cortège de blessés

Maigre consolation pour Luis Enrique: son ancien club, le FC Barcelone, n’a pas été épargné par le sort non plus lors des derniers mois. Raphinha, 3e du Ballon d’Or, est absent pour trois semaines, suite à une blessure aux ischio-jambiers. Gavi et Fermin Lopez sont absents. Dans les cages, Szczesny devra assurer la relève, alors que ter Stegen et Joan Garcia sont blessés.

La présence de Lamine Yamal était également incertaine, mais le prodige de 18 ans devrait être apte mercredi soir. A peine remis d’une blessure au pubis, il n’aura eu qu’une demi-heure de reprise ce weekend, suffisante toutefois pour adresser une passe décisive à Robert Lewandowski. Sa deuxième place au Ballon d’Or, alors qu’il espérait soulever le trophée, lui servira de « motivation », selon son entraîneur Hansi Flick.

Tous les projecteurs de Montjuic, au centre sud-ouest de Barcelone, où aura lieu finalement le match, seront braqués sur lui. Yamal n’en a pas peur, et l’a déjà prouvé à plusieurs reprises. Il en joue même, souvent, avec une audace qui peut agacer certains.

Le Barça: « Une des meilleures équipes au monde »

Les supporters parisiens peuvent eux tenter de se rassurer, un peu, en se disant que Nuno Mendes, en grande difficulté face au phénomène lors de l’affrontement entre les deux équipes en 2024, est depuis devenu l’un des meilleurs latéraux du monde, et était parvenu à lui tenir tête en Ligue des nations avec le Portugal, en juin (2-2, 5-3 t.a.b).

Le latéral gauche parisien risque tout de même de souffrir, sans les retours précieux et le sens du sacrifice du Géorgien Khvicha Kvaratskhelia, crucial notamment pour contenir Mohamed Salah, contre Liverpool, sur la route vers la première étoile parisienne.

« C’est un vrai plaisir de jouer contre une équipe qui a la même mentalité (…) une des meilleures équipes du monde qui joue un football très offensif comme nous », confie l’entraîneur parisien et ancien de la maison blaugrana, Luis Enrique, qui regrette cependant que le match n’ait pas le standing attendu. « C’est dommage, un match Barcelone-Paris avec cinq ou six joueurs importants pour le Barça et le PSG qui ne vont pas jouer. Pour moi et Hansi Flick, et pour les supporters des deux équipes. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here