Congrès Mondial Des Sports Aquatiques Au Gabon

0
Congrès Mondial Des Sports Aquatiques Au Gabon
Congrès Mondial Des Sports Aquatiques Au Gabon

Africa-Press – Gabon. Ce mardi 29 juillet, pour le compte du Gabon, Stéphane Soami Mabiala a pris part à Singapour au Congrès mondial des sports aquatiques organisés par World Aquatics, en prélude aux prochains Championnats du monde de natation en grand bassin. Le président de la Fédération gabonaise de natation (Fegana) en a profité pour nouer des liens avec les instances de ce sport au niveau mondial, dont le président de World Aquatics.

Surtout ne pas compter parmi les absents, particulièrement au moment de la prise des grandes décisions. Le Gabon, représenté par Stéphane Soami Mabiala, a pris part ce mardi à Singapour au Congrès mondial des sports aquatiques, l’instance suprême de World Aquatics ayant le pouvoir de statuer sur toute question relevant de cette organisation. Tenues en prélude aux prochains Championnats du monde de natation en grand bassin, ces assises ont réuni les représentants des fédérations membres, les comités techniques, les responsables institutionnels et les partenaires de l’organisation pour débattre des orientations stratégiques futures du sport aquatique mondial. Pour le Gabon, il était donc nécessaire d’y être, notamment pour faire entendre sa voix dans une moindre mesure.

«En prenant part à ce congrès stratégique, la Fegana confirme sa volonté de positionner le Gabon comme un acteur crédible et engagé dans la gouvernance internationale des sports aquatiques. Dans un environnement où la diplomatie sportive devient un levier d’influence et d’opportunités, la participation active du Gabon est un signal fort», défend le président de la Fédération gabonaise de natation dans un post sur Facebook.

Stéphane Soami Mabiala ajoute également que sa présence au congrès montre la détermination de la fédération qu’il dirige à « s’impliquer activement dans les décisions structurantes du sport aquatique à l’échelle mondiale ». Pour ce faire, le patron de la Fegana a saisi l’occasion de ces assises pour s’entretenir en tête-à-tête quelques instants avec deux figures majeures du mouvement sportif international: Husain Al-Musallam, président de World Aquatics, et Kirsty Coventry, présidente du Comité international olympique (CIO), et ancienne ministre des Sports du Zimbabwe.

«Ces échanges représentent une avancée diplomatique importante pour la Fegana, renforçant les liens entre le Gabon et les plus hautes instances du sport mondial. Ils ouvrent également des perspectives de coopération technique et institutionnelle en matière de formation, d’infrastructures et de développement des jeunes talents», assure-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here