De Zerbi Accueille Aubameyang à l’OM

11
De Zerbi Accueille Aubameyang à l'OM
De Zerbi Accueille Aubameyang à l'OM

Africa-Press – Gabon. Alors que Libreville panse ses plaies après une CAN 2025 transformée en chemin de croix, le divorce est consommé entre les Panthères et leurs cadres. Suspendu par un gouvernement aux méthodes radicales, Pierre-Emerick Aubameyang trouve un défenseur de poids en la personne de Roberto De Zerbi. Le technicien italien, entre ironie et pragmatisme, a profité de sa conférence de presse du 2 janvier pour renvoyer le Gabon à ses chères études footballistiques.

Le 31 décembre 2025, pendant que les Gabonais préparaient les festivités, le ministre des Sports, Simplice-Désiré Mamboula, sabrait le champagne de la rigueur: dissolution du staff et bannissement des «dinosaures» Aubameyang et Ecuele Manga pour performances «déshonorantes». Un oukase digne d’une épopée martiale pour masquer le naufrage tactique d’une équipe incapable d’aligner trois passes lors du tournoi.

Mais à 5 000 kilomètres de là, Roberto De Zerbi n’a que faire des valeurs de la «Ve République» gabonaise. Avec un flegme presque insultant pour le patriotisme blessé de Libreville, l’Italien a balayé la polémique: «Si le Gabon ne veut pas de lui, l’OM en est ravi.» Une sentence qui sonne comme un camouflet pour Thierry Mouyouma et les autorités sportives, accusés à demi-mot de ne pas savoir choyer leur joyau.

La «diplomatie du kiné» contre la colère d’État

L’un des points de friction majeurs résidait dans l’état de santé du capitaine. Là où le staff gabonais voyait une désertion déguisée, De Zerbi oppose une logistique de pointe. «On avait envoyé un kiné pour qu’il puisse le soigner au Gabon», a-t-il rappelé, soulignant l’amateurisme supposé de l’encadrement national face au professionnalisme olympien.

Pour De Zerbi, le débat est clos par le haut: «Au-delà du joueur exceptionnel qu’il est, on ne peut pas critiquer la personne qu’il est.» Traduction: pendant que Libreville cherche des boucs émissaires dans le vestiaire pour justifier son élimination précoce, Marseille récupère un attaquant « à 100% » pour le choc contre Nantes.

Aubameyang, le mal est ailleurs

L’intéressé, lui, a brièvement brisé le silence sur X (ex-Twitter), suggérant que les maux des Panthères sont « plus profonds » qu’un simple patronyme sur une feuille de match. Une pique à peine voilée contre une gouvernance sportive qui préfère dissoudre plutôt que de construire.

En fin de compte, cette exclusion ressemble à une aubaine pour l’OM. En croyant punir son capitaine, le Gabon a surtout offert à Marseille un joueur reposé, piqué au vif et totalement déchargé de ses obligations internationales. Qui a dit que le malheur des uns ne faisait pas le bonheur des Marseillais?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here