Normalisation du CNOG: Mission délicate pour l’éthique

1
Normalisation du CNOG: Mission délicate pour l'éthique
Normalisation du CNOG: Mission délicate pour l'éthique

Africa-Press – Gabon. En pleine crise interne, le Comité national olympique du Gabon (CNOG) tente de trouver une issue. Isolé face à la majorité de son Comité exécutif qui demande son départ, le président Cresant Pambo a saisi la Commission d’éthique pour instaurer une «normalisation» de l’institution. Mais à trois mois de l’élection présidentielle du CNOG, l’initiative soulève de nombreuses interrogations.

Le Comité national olympique du Gabon (CNOG) connaît une crise profonde qui semble s’éterniser. Isolé et en conflit ouvert avec la majorité de son Comité exécutif, le président Cresant Pambo a saisi la Commission d’éthique, des Affaires juridiques et disciplinaires pour instaurer une «normalisation» au sein de l’institution.

Selon le quotidien L’Union, le président du CNOG a adressé le 25 novembre dernier une requête au président de ladite Commission, Guy-Martial Boucalt, afin de mettre sur pied un processus de conciliation. Depuis plusieurs mois, une grande partie du Comité exécutif refuse de collaborer avec Cresant Pambo. Aucune réunion n’a été tenue depuis le déclenchement de la crise, née d’une plainte déposée par le président contre son secrétaire général, José Walter Foula.

Il est reproché à Cresant Pambo une gestion jugée autocratique, ainsi que la «confiscation» de fonds alloués par Solidarité olympique à certaines associations nationales. En réponse, la Commission d’éthique a convoqué une série de rencontres: les présidents de fédérations le 11 décembre, les membres du Comex le 12, le secrétaire général le 13, et enfin le président du CNOG le 15 décembre.

La tâche s’annonce ardue. D’après nos confrères, la majorité des acteurs souhaite le départ du président, tandis que ce dernier affirme avoir engagé des réformes en faveur du développement du mouvement sportif national.

À trois mois de l’élection du futur président du CNOG, plusieurs interrogations demeurent: quel est l’intérêt de mettre en place un comité de normalisation à ce stade? Si les protagonistes campent sur leurs positions, quelle suite sera donnée? Et, en cas de normalisation, qui en assumera la conduite? Autant de questions qui restent, pour l’heure, sans réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here