Prix Marc Vivien Foé : Et de deux pour Pierre Emérick Aubameyang

1
Prix Marc Vivien Foé : Et de deux pour Pierre Emérick Aubameyang
Prix Marc Vivien Foé : Et de deux pour Pierre Emérick Aubameyang

Africa-Press – Gabon. Nos confrères de Radio France internationale et France 24 ont décerné ce lundi 13 mai, le 16ème prix Marc Vivien Foé à l’attaquant de l’Olympique de Marseille. C’est la deuxième fois que le gabonais remporte ce trophée, après celui de 2013 alors qu’il évoluait sous les couleurs de Saint-Etienne

Le gabonais (251 points) a largement devancé ses deux autres adversaires en finale, l’arrière droit parisien et international marocain Achraf Hackimi (116 points) et le médian lillois Nabil Bentaleb (Algérien) qui a obtenu 112 points ; grâce à sa performance XXL cette saison avec l’OM, 16 buts et 8 passes décisives.

Dans l’histoire du Prix Marc Vivien Foé, seul l’ivoirien Gervinho avait doublé la mise en remportant le trophée en 2010 et 2011.

Le prix Marc Vivien Foé récompense chaque année, depuis 2009, le meilleur joueur africain du championnat de football de première division, la Ligue 1 qui a rassemblé cette saison pas moins d’une centaine de joueurs africains.

Le gabonais, 34 ans, est le plus âgé des vainqueurs du Prix Marc Vivien Foé, que seuls les footballeurs ressortissants de sept (7) pays ont remporté: la Côte-d’Ivoire (5 fois), le Maroc (3 fois), le Nigéria (2 fois), la RDC (2 fois), le Gabon (2 fois), et le Ghana et le Cameroun (1 fois).

Pierre Emérick Aubameyang succède à son coéquipier et capitaine de l’OM, le défenseur international congolais Chancel Mbémba.

Alph’-Whilem Eslie

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here