Qualifications Coupe du Monde 2026: Ndong et Mouyouma

2
Qualifications Coupe du Monde 2026: Ndong et Mouyouma
Qualifications Coupe du Monde 2026: Ndong et Mouyouma

Africa-Press – Gabon. En attendant les confrontations comptant pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, dans le groupe F, le sélectionneur des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, a livré, ce vendredi 29 août, la liste des 25 joueurs retenus pour cette fenêtre FIFA. Après une longue absence, Didier Ibrahim Ndong fait son come-back dans la tanière et retrouve ses anciens compagnons et cadres expérimentés que sont Aubameyang, Ecuele Manga, Mpoko, Lemina et Guelor Kanga.

Le Gabon est classé deuxième du groupe F avec 12 points, juste derrière la Côte d’Ivoire, qui totalise 13 points. Pour ces 7e et 8e journées, le sélectionneur national des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, a misé sur les anciens cadres et la jeunesse pour affronter les Seychelles, le 3 septembre et la Côte d’Ivoire, le 9 septembre. Le coach a en effet rendu publique, ce vendredi 29 août, la liste des 25 joueurs retenus pour ces deux prochains matchs de qualification à la Coupe du monde FIFA 2026.

«Didier Ibrahim Ndong est un joueur de qualité»

Face aux Seychelles, le 3 septembre et à la Côte d’Ivoire, le 9 septembre, il ne sera que question des rencontres décisives. La sélection dévoilée mêle donc des joueurs expérimentés et de jeunes talents dans l’objectif de bien négocier cette double confrontation.

Dans cette liste, le fait marquant est inéluctablement le retour de Didier Ibrahim Ndong. Un retour qui fait sensation après plusieurs mois d’absences de la tanière. Mouyouma a expliqué que ce choix est motivé par les besoins actuels de l’équipe, mettant en avant le professionnalisme et l’importance tactique de Ndong. Il a insisté sur la capacité pour le joueur à répondre aux attentes, tout en rappelant qu’il doit faire preuve d’exemplarité sous le maillot national.

«Sa convocation répond aux besoins de l’équipe nationale. Didier Ibrahim Ndong est un joueur de qualité. On n’avait pas de problème avec qui que ce soit. Il fut un temps où les joueurs choisissaient leurs matchs. Toutes ces choses ne peuvent plus exister», a rappelé le sélectionneur national. L’entraîneur ajoute qu’«il est là parce qu’il est capable». «Il sait ce que j’attends de lui, notamment le rendement dans son couloir», a-t-il précisé.

Espoir d’une première qualification historique pour la Coupe du monde 2026

La sélection inclut également de jeunes espoirs, comme Bryan Meyo, évoluant à Lyon, qui participera à sa première phase éliminatoire. Aux côtés de joueurs expérimentés, tels que Ecuele Manga, le capitaine emblématique, Aaron Appindangoye, Pierre-Emerick Aubameyang, la star de la sélection, ou encore Mario Lemina et Guelor Kanga, Mouyouma mise sur un équilibre entre jeunesse et expérience pour renforcer toutes les lignes: attaque, milieu et défense.

Conscient de la difficulté posée par les adversaires, notamment les Ivoiriens, le sélectionneur ambitionne de mobiliser une animation offensive dynamique afin de surprendre. Les Panthères du Gabon, deuxième de leur poule, nourrissent l’espoir d’une première qualification historique pour la Coupe du monde 2026. Cela passera donc par les victoires face aux Seychelles et face à la Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here