Africa-Press – Gabon. À l’approche de la CAN 2025, six stars du football africain unissent leurs voix dans la campagne “Kick Out Polio” pour sensibiliser à la vaccination et accélérer l’éradication de la poliomyélite sur le continent. Une mobilisation inédite qui mise sur la puissance du sport pour protéger des millions d’enfants.
À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, six icônes du football africain se mobilisent pour une cause qui dépasse largement les terrains: l’éradication de la poliomyélite. Le 4 décembre 2025 à Dakar, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) a lancé, en collaboration avec ces joueurs, la campagne numérique panafricaine «Kick Out Polio», destinée à sensibiliser les populations et encourager la vaccination des enfants.
L’opération, qui s’étendra jusqu’au 18 janvier 2026 – date de la finale de la CAN – met en évidence des légendes du continent: Sébastien Haller (Côte d’Ivoire), Naby Keïta (Guinée), Fabrice Ondoa (Cameroun), Rodolfo Bodipo Díaz (Guinée équatoriale), Michael Essien (Ghana) et Bruno Ecuele Manga (Gabon).
Par leurs voix, ces champions appellent familles, jeunes, dirigeants politiques et responsables communautaires à renforcer la lutte pour éliminer la polio en Afrique. Une maladie hautement contagieuse et invalidante qui paralysait autrefois plus de 1 000 enfants par jour.
Grâce à des décennies de coopération internationale, près de 20 millions d’enfants ont été protégés de la paralysie et 1,5 million de vies ont été sauvées. Mais malgré les avancées majeures, des résurgences persistent dans plusieurs pays du continent. Pour Michael Essien, l’engagement est autant personnel que symbolique: «J’ai dû surmonter de nombreux défis dans ma carrière pour devenir celui que je suis aujourd’hui. De la même manière, je crois que l’Afrique peut relever le défi d’éradiquer la poliomyélite. Si j’ai pu y arriver, l’Afrique le peut aussi».
Un défi panafricain sur les réseaux sociaux
Au cœur de la campagne: un challenge footballistique continental, lancé par les joueurs sur les réseaux sociaux. Objectif: montrer que, comme face aux défis sportifs, détermination et solidarité peuvent permettre de vaincre les derniers obstacles à l’élimination complète du virus.
Naby Keïta insiste sur l’enjeu vital de la vaccination: «La polio est une maladie que nous devons absolument prendre au sérieux. Emmenez vos enfants se faire vacciner. La vaccination est ce qui nous sauvera».
Des progrès, mais des menaces persistantes
Entre janvier et octobre 2025, près de 200 millions d’enfants ont été vaccinés dans 15 pays africains. Des campagnes synchronisées, de la Corne de l’Afrique au bassin du lac Tchad jusqu’au Sahel, témoignent de la force de la collaboration transfrontalière.
Mais les menaces demeurent: réductions budgétaires, conflits, réticence vaccinale, sans oublier la fragilité des systèmes de santé qui complique cette dernière étape, la plus difficile. «Mon message aux dirigeants africains est de rester unis. Nous devons vaincre la polio pour protéger notre jeunesse, qui est notre avenir», a indiqué Bruno Ecuele Manga
La campagne «Kick Out Polio» exhorte donc les populations à redoubler d’efforts pour vacciner chaque enfant, jusqu’à l’éradication totale du virus. Avec l’engagement renouvelé des gouvernements, des communautés et des familles, l’Afrique peut écrire une nouvelle page de sa victoire sanitaire.





