Affaire Sap Contre 3MA: Extorsion et Transparence

4
Affaire Sap Contre 3MA: Extorsion et Transparence
Affaire Sap Contre 3MA: Extorsion et Transparence

Africa-Press – Gabon. Une affaire judiciaire oppose le Syndicat autonome des pétroliers (Sap), la société Moundélé Moone Maritime Agency (3MA) et l’ancien secrétaire exécutif du Sap, Patrick Yenou. Il est articulé autour de la disparition inexpliquée de 100 millions de francs CFA. Avocat de M. Yenou, Me Jean-Paul Moumbembé réclame cette somme devant le Tribunal de Port-Gentil à travers cette affaire qui met en lumière «des enjeux majeurs liés à la transparence judiciaire, à l’intégrité institutionnelle et aux risques d’abus de pouvoir».

En 2016, l’entreprise 3MA, contractante de l’Egyptian Drilling Company, fait face à une grève de ses employés qui dénoncent des salaires impayés et des cotisations sociales non versées. Suite à une conciliation, un procès-verbal établit une créance de 395 millions de francs CFA à reverser aux salariés via le Sap. Par la suite, 3MA a porté plainte contre le syndicat, qui a été condamné en appel à restituer ces fonds, considérant qu’il les avait indûment encaissés. Sauf qu’un fait troublant intervient: disparition d’une partie des documents dans le dossier.

La situation s’aggrave en septembre 2023 lorsque Patrick Yenou est arrêté par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (B2). En garde à vue, il subit «de fortes pressions psychologiques» et une demande de rançon de 150 millions francs CFA, dont 100 millions remis à des agents militaires, selon ses déclarations. Cette somme est transmise «sous contrainte» et matérialisée par un reçu de l’institution militaire. Malgré une plainte, l’affaire est classée sans suite et l’argent ne sera jamais rendu.

En janvier 2024, Me Moumbembé dépose une plainte pour extorsion auprès du Doyen des juges d’instruction. Il sollicite également l’audition de hauts responsables militaires et judiciaires, estimant leur rôle crucial. Après des démarches restées sans réponse, la Cour de cassation annule en mars 2025 l’arrêt de la Cour d’appel et renvoie le dossier devant une nouvelle composition à Port-Gentil. Le 13 août 2025, le Sap est blanchi et la société 3MA déboutée de ses prétentions. Ce qui marque une victoire juridique pour le syndicat.

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens, notamment sur le non-recouvrement des 100 millions de francs CFA par Patrick Yenou. Son avocat dénonce «une absence de diligence des autorités judiciaires» et interroge la capacité des institutions à enquêter sur des agents militaires et magistrats. Le dossier soulève un débat plus large sur «la transparence des institutions judiciaires» et la lutte contre la corruption dans le secteur pétrolier gabonais, servant de test crucial pour le respect de l’État de droit dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here