Ancienne Gare Routière De Libreville: Fin Du Chaos Urbain

1
Ancienne Gare Routière De Libreville: Fin Du Chaos Urbain
Ancienne Gare Routière De Libreville: Fin Du Chaos Urbain

Africa-Press – Gabon. Débutée le 29 décembre dernier, une opération de démolition est en cours dans la zone de l’ancienne gare routière de Libreville. Lancés sous la houlette de la municipalité, les travaux visent principalement les commerces de vente de pièces détachées d’automobile s’étalant jusqu’à l’école publique de la Sorbonne. Objectif: faciliter l’assainissement et l’écoulement des eaux pluviales, en éliminant les constructions qui bloquent leur drainage et aggravent les risques d’inondation dans le secteur.

Libreville, la capitale gabonaise, fait face à des défis importants d’assainissement dans les zones mal loties. Des opérations de déguerpissement et de démolition, associées à des travaux d’infrastructures hydrauliques, sont depuis quelques temps engagés en vue de réduire les inondations, améliorer l’évacuation des eaux pluviales et limiter les risques sanitaires dans les quartiers vulnérables. Tel est le cas de l’ancienne gare routière qui enregistre des casses depuis le 29 décembre, dans le but de rétablir de l’ordre dans cette partie de la cité.

A l’ancienne gare routière en effet, cette opération est présentée comme une étape préliminaire à un programme d’assainissement plus vaste, supervisé par le ministère des Travaux publics et de l’Aménagement. Dans ce contexte, des engins lourds ont été mis à contribution pour détruire ce qu’il y avait à démolir, tandis que les forces de l’ordre ont sécurisé le périmètre pour garantir la sécurité des uns et des autres et pour prévenir tout débordement.

Alors qu’ils avaient été au préalable avertis et sensibilisés, certains commerçants n’avaient pas jugé opportun de déménager. D’où le branle-bas enregistré à l’apparition des engins et des forces de l’ordre pour sauver biens et marchandise. «On a été averti depuis bien longtemps, mais on ne pensait pas qu’ils allaient se pointer un matin et commencer à tout casser», a reconnu un habitant des lieux.

Le chantier s’inscrit dans une démarche de salubrité publique entamée par les autorités depuis plusieurs semaines, en s’appuyant sur des précédents démarrages dans d’autres zones de Libreville où des démolitions similaires ont été menées dans le cadre de projets d’assainissement et d’aménagement urbain.

L’objectif affiché est de fluidifier l’écoulement des eaux et de préparer la réhabilitation de ces secteurs, afin de relier le quartier de la Sorbonne à La Peyrie. Les autorités ont annoncé que des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure que le chantier progressera et en attendant la formalisation du plan d’aménagement officiel. Il est donc question de rassurer les riverains, les commerçants et les acteurs économiques locaux sur les contours du projet et ses échéances, afin d’éviter les malentendus et les effets pervers sur le tissu commercial.

Si certains habitants estiment que ce développement peut améliorer le cadre de vie et les infrastructures, d’autres s’inquiètent pour leurs moyens de subsistance et déplorent le manque d’information sur l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here