Bgfiday: Une Nouvelle Vie Pour L’École Publique

1
Bgfiday: Une Nouvelle Vie Pour L'École Publique
Bgfiday: Une Nouvelle Vie Pour L'École Publique

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de la 11e édition du BGFIday, le groupe BGFIBank a réhabilité six établissements scolaires afin de renforcer son engagement en faveur de l’éducation. C’est dans cette dynamique que l’École publique des Charbonnages a vécu, le samedi 6 décembre 2025, un moment fort: l’inauguration officielle de ses bâtiments entièrement rénovés. Une action qui témoigne de l’ambition du groupe de promouvoir un développement social durable et inclusif.

Placée sous le thème «Un banquier à l’école», l’édition 2025 du BGFIday s’inscrit dans la politique RSE du groupe. À l’École publique des Charbonnages, ce programme a permis la réhabilitation de quatre bâtiments, comprenant 16 salles de classe physiques et 23 classes pédagogiques, pour un total de 1 112 élèves inscrits pour l’année scolaire 2025-2026. Ces infrastructures modernisées ont été officiellement remises lors d’une cérémonie d’inauguration chaleureuse et festive, le 6 décembre dernier à Libreville.

Pour le directeur de l’établissement, Jean Maurice Nzang, cette initiative est un véritable souffle nouveau pour la communauté éducative:« Cette action symbolise un soutien précieux et une volonté affirmée de bâtir un système scolaire moderne et inclusif », a-t-il déclaré, exprimant sa profonde reconnaissance envers BGFIBank pour le financement intégral des travaux.

De son côté, Dimitri Ndjebi, Administrateur directeur général de BGFIBank Gabon, a rappelé que ce projet reflète l’engagement profond du groupe en faveur de l’éducation: «Il était de notre devoir de remettre à neuf cet établissement afin d’offrir aux enfants un cadre d’apprentissage agréable, où chacun peut s’épanouir librement. Au-delà de l’infrastructure, ce projet est un appel à l’excellence, pour stimuler la curiosité des élèves et permettre aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions».

La cérémonie, animée par les prestations artistiques des élèves, a baigné dans une ambiance de joie et de célébration. Après la coupure du ruban, la délégation a procédé à la visite des salles de classe rénovées, de la bibliothèque et des différents espaces pédagogiques. Le directeur d’Académie provinciale de l’Estuaire, Fortuné Nguema Owone, présent pour l’occasion, a souligné l’importance de cette initiative: «Lorsqu’une entreprise décide de soutenir l’école, elle rend service au Gabon et contribue à son développement, car on ne peut parler de développement sans parler d’éducation».

Lancé en 2015, le BGFIday est l’un des piliers de la politique de responsabilité sociétale du groupe BGFIBank. Porté par les collaborateurs, il incarne de manière concrète les valeurs fondatrices du groupe et son engagement constant envers les communautés. BGFIBank offre ainsi, une nouvelle vie à l’école publique des Charbonnages.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here