Communauté musulmane : Les solutions d’Ismaël Ikapi Ikapi pour un retour à la paix

16
Communauté musulmane : Les solutions d’Ismaël Ikapi Ikapi pour un retour à la paix
Communauté musulmane : Les solutions d’Ismaël Ikapi Ikapi pour un retour à la paix

Africa-Press – Gabon. Au Gabon où les tensions perdurent au sein de la communauté musulmane malgré l’intervention du président de la Transition, l’un des doyens propose deux pistes de solution pour un retour à la paix, à savoir: le retour des musulmans dans les mosquées et la libre création d’associations islamiques.

Malgré l’intervention du président de la Transition, la Communauté musulmane du Gabon (CMG) reste en proie à des tensions qui menacent sa cohésion et la paix entre ses membres. S’exprimant en qualité de doyen de cette communauté ce mercredi 15 mars, Ismaël Ikapi Ikapi parti des événements du 30 août 2023 à l’origine du renversement à la tête du pays du Raïs de ma CMG, de la démission du président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) et finalement de la crise actuelle, a noté que les attentions se sont cristallisées autour du CSAIG alors que dit-il, «tous les musulmans du Gabon ne sont pas membre du CSAIG».

Disant avoir examiné la situation actuelle de la communauté, Ismaël Ikapi Ikapi estime que «rien ne justifie les troubles et le désordre que l’on constate». «Pourquoi les musulmans se divisent-ils ? Est-ce au sujet de la foi religieuse ou pour d’autres raisons ?», a interrogé le doyen qui prône un retour à la paix. Dans sa démarche, il a formulé deux pistes de solution. D’une part, «le retour des imams dans les mosquées», leur lieu de prédilection étant les mosquées où ils officient les prières, prêchent le Coran et conseille les fidèles. La seconde, «la libre création des associations islamiques». Selon Ismaël Ikapi Ikapi, la CMG n’est pas homogène. Les imams sont libres de tenir leurs assemblées et de constituer leurs associations.

De plus, dit-il, «être un imam ou responsable d’association ne signifie pas qu’on est chef de la communauté». Ce que l’on peut reconnaître aux imams dans le contexte du Gabon, explique le doyen, c’est le statut d’imamat pour assurer la direction des mosquées. Il remet en cause la notion de chef de la CMG qui sous-tendrait un projet de création d’un État islamique au Gabon qui viendrait par ailleurs, remettre en cause la forme républicaine, laïque et unitaire de l’État gabonais. Les pouvoirs publics dit-il, «doivent maintenir la relation avec les musulmans du Gabon. Pour cela, ils ont besoin d’un interlocuteur crédible». Selon son entendement, un interlocuteur choisi parmi les associations existantes ou à créer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here