Coopération: 26 Journalistes Gabonais Outillés À Pékin

2
Coopération: 26 Journalistes Gabonais Outillés À Pékin
Coopération: 26 Journalistes Gabonais Outillés À Pékin

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre d’un partenariat bilatéral renforcé, 26 journalistes gabonais du secteur public et privé sont actuellement en formation à Pékin depuis le 28 août 2025. Ce séminaire, initié par l’Institut de recherche et de formation d’administration nationale de la radio et de la télévision de Chine, vise à outiller les professionnels des médias face aux défis actuels du journalisme.

Depuis le 28 août, 26 journalistes gabonais de la presse publique et privée suivent une formation en Chine. En effet, cette initiative, mise en place par l’Institut de recherche et de formation d’administration nationale de la radio et de la télévision, s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine.

La presse, confrontée à l’ère des fake news, à l’évolution constante des outils numériques et à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), doit constamment s’adapter. Ce programme de formation a donc été conçu pour répondre à ces défis en proposant un contenu riche et pertinent. Selon la directrice générale du département de la coopération internationale de la télévision nationale, Radio et Administration, Zhou Jihong, le séminaire est centré sur des thématiques clés, tels que « La création vidéo, l’intelligence artificielle, la gestion des nouveaux médias, des visites de terrain à Pékin ».

Une coopération solide et durable

Soulignons que cette initiative témoigne de l’excellence des relations entre le Gabon et la Chine, qui durent depuis 1974. Dans ce sens, le représentant des journalistes gabonais, Béranger Igor Mboumba, a souligné l’importance de ce partenariat lors de la cérémonie d’ouverture. « Notre présence ici témoigne de la vitalité de ces liens et de la volonté commune des deux États de les renforcer davantage, notamment dans le secteur de la communication et des médias à travers le partage d’expérience et le transfert des compétences », a-t-il déclaré.

Cette formation, qui prendra fin le 10 septembre prochain, promet de doter ces 26 journalistes de nouvelles compétences essentielles pour continuer à exercer leur métier avec rigueur et efficacité dans un paysage médiatique en perpétuelle mutation.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here