Africa-Press – Gabon. Régis Immongault Tatangani, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Benelux, a présidé lundi 28 juillet à Bruxelles une séance de travail regroupant des représentants d’associations gabonaises en Belgique qui ambitionnent de se fédérer autour du Conseil des Gabonais vivant au sein de l’union formée par la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Ils se comptent par centaines. Les Gabonais vivant au sein de l’union formée par la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg entendent mieux s’organiser. Les différentes associations auxquelles ils appartiennent ont le projet de se fédérer autour d’une structure unique: le Conseil des Gabonais du Benelux. Les réflexions inhérentes à la matérialisation de ce projet ont été lancées il y a plusieurs mois, et les choses semblent bien avancées.
Lundi 28 juillet, une séance de travail a eu lieu à Bruxelles, dans les locaux de l’ambassade du Gabon en Belgique. Ces travaux, présidés par Régis Immongault Tatangani, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Benelux, ont réuni des représentants des associations gabonaises. Il s’est agi, pour ces derniers, de s’accorder sur le processus de création dudit Conseil et de désigner les membres devant former la future structure. «Un comité ad hoc a été mis en place pour un nouveau chronogramme inclusif», rapporte sur le réseau social X le plénipotentiaire, Représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OEACP.
Quelques jours plus tôt, Régis Immongault Tatangani avait reçu en audience certains présidents d’associations, dont deux compatriotes, Mme I.F Mibema et Mme L.R. Moubamba, résidant au Grand-Duché de Luxembourg, venues toutes deux lui présenter leurs associations, à savoir Lux Gabon dont le but est de promouvoir, entre autres, la diversité interculturelle, et de mener des actions de solidarité en Afrique, particulièrement au Gabon ; et l’Association Bane, qui vise essentiellement à soutenir le bien-être, l’éducation et l’épanouissement des enfants vulnérables à travers des actions caritatives et solidaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press