Africa-Press – Gabon. Mandaté par le chef de l’État, Dr Désiré Simplice Mamboula, ministre de l’Enseignement supérieur, est en séjour à Franceville pour renouer le dialogue, écouter les revendications et amorcer un dégel durable de la crise à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), où il a procédé le week-end à une visite du campus et rencontré les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel ATOS. Le membre du gouvernement s’est engagé à faire un suivi rigoureux des doléances exprimées par ses différents interlocuteurs.
Face aux tensions sociales persistantes à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, Dr Désiré Simplice Mamboula, s’est rendu le week-end écoulé sur le campus pour une mission qualifiée de «haute portée opérationnelle» par ses collaborateurs. Mandaté par le président de la République, le membre du gouvernement a entrepris une série de rencontres les 24 et 25 octobre avec les principaux acteurs de la communauté universitaire, dans un contexte marqué par «un climat social tendu initié depuis quelques jours par les étudiants, les syndicats des enseignants-chercheurs et du personnel ATOS», rapporte le rectorat.
Avant d’ouvrir les discussions officielles, le ministre a tenu à effectuer une immersion complète sur le campus afin de «s’enquérir des conditions de vie des étudiants». Cette visite de terrain a permis de constater les réalités quotidiennes des apprenants et d’orienter les échanges vers des pistes de solutions concrètes. Pour rappel, de nombreux étudiants sont confrontés à la capacité d’accueil insuffisante du campus, entre autres difficultés dénoncées ces derniers mois.
La quête de solutions durables
Aussi, les rencontres, organisées dans la salle de Conseil du rectorat, ont-elles réuni le Syndicat des enseignants-chercheurs (SNEC/USTM), les mutuelles étudiantes et les syndicats du personnel ATOS. Celles-ci ont été saluées par les participants pour leur franchise et leur esprit constructif. Elles ont notamment permis de «poser les bases d’un dialogue franc et constructif, orienté vers la recherche de solutions durables».
Le ministre a profité de cette mission pour réaffirmer l’engagement du chef de l’État et du gouvernement envers la communauté universitaire, d’une part, et la jeunesse gabonaise, d’autre part. Il a également promis «un suivi rigoureux des doléances exprimées», tout en appelant à la responsabilité collective pour préserver la paix au sein de l’université.
Toujours présent à Franceville, où il a présidé ce lundi 27 octobre 2025 la cérémonie de levée des couleurs, Dr Mamboula poursuit ses consultations avec les parties prenantes, dans l’objectif d’un retour rapide à un climat apaisé à l’USTM.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





