Africa-Press – Gabon. L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé ce jeudi 28 août à la destruction de 13,186 tonnes de produits carnés impropres à la consommation. Ces produits, en provenance de Port-Gentil, étaient destinés à être commercialisés à Libreville.
Destinée à Libreville, une opération d’assainissement menée dans le cadre des missions de contrôle et d’inspection sanitaire de l’Agasa a permis d’intercepter une cargaison de 13,186 tonnes de produits carnés impropres à la consommation à un poste d’inspection frontalier. Les produits concernés, principalement du poulet, des rognons et des gésiers, présentaient des signes évidents de détérioration.
L’Agasa révèle également qu’une rupture de la chaîne du froid, a eu pour conséquences la présence de nuisibles (asticots) et une forte odeur nauséabonde. Ces conditions rendaient la viande non seulement impropre à la consommation, mais aussi dangereuse pour la santé publique.
Cette action de l’Agasa s’inscrit dans une démarche de surveillance sanitaire rigoureuse pour préserver la santé des consommateurs et garantir la qualité des produits alimentaires sur le marché gabonais.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press