Deux étudiants gabonais de la diaspora font un recours en annulation des concours de l’EPCA et de l’ENA

1
Deux étudiants gabonais de la diaspora font un recours en annulation des concours de l’EPCA et de l’ENA
Deux étudiants gabonais de la diaspora font un recours en annulation des concours de l’EPCA et de l’ENA

Africa-Press – Gabon. L’organisation des concours d’entrée à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) et à l’Ecole nationale d’administration (ENA) pour le mois de mai prochain, n’est pas du goût de deux jeunes étudiants gabonais de la diaspora qui ont déposé un recours en annulation auprès de la cour constitutionnelle pour manque d’égalité d’accès à ces concours par tous les citoyens.

« Sur le fondement des articles 83 et 84-2 de la constitution du 26 mars 1991 ainsi que des dispositions pertinentes des textes et instruments juridiques internationaux invoqués supra, nous sollicitons respectueusement que la Cour Constitutionnelle Transition annule, ou à la rigueur, demande la réformation de la décision du ministère de la fonction publique du 3 avril 2024, et prenne toutes les mesures nécessaires pour garantir l’égalité d’accès l’emploi public pour l’ensemble des citoyens gabonais, y compris ceux de la diaspora », argumentent les requérants dans le document dont Gabonactu.com a obtenu copie.

Dans un communiqué datant du 04 avril 2024, le Ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, a, annoncé l’organisation du concours d’entrée à l’EPCA du 4 et 5 mai 2024 et celle de l’ENA du 17 et 18 mai 2024. Le retrait des fiches et l’affichage des listes des candidats sont prévues courant ce mois d’avril.

Ce délai est jugé trop cours pour les citoyens Marien Junior Mba Essono et Achille Ondo Edou, respectivement, doctorant en droit public financier à l’université de Montpellier en France et Master 2 en droit public des affaires de l’Institut Supérieur de Droit de Dakar (Sénégal). Il ne remettrait pas, selon eux, à tous les citoyens gabonais de l’intérieur du pays et à ceux de la diaspora , jouissants de tous les droits civils, politiques, économiques et sociaux culturels de concourir.

« Il est impératif que la Cour réaffirme les principes constitutionnels de justice, d’égalité et de non-discrimination, et assure ainsi la protection des droits fondamentaux de tous les Gabonais », ont-t-il soutenu dans leur requête conjointe.

Sydney IVEMBI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here