Don D’Équipements pour Accélérer la Numérisation Sanitaire

0
Don D'Équipements pour Accélérer la Numérisation Sanitaire
Don D'Équipements pour Accélérer la Numérisation Sanitaire

Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de la deuxième phase du Système d’Information de Santé (SIS), le gouvernement gabonais a remis un premier lot de matériel informatique à des structures sanitaires pilotes. Objectif: renforcer l’interconnexion, fiabiliser les données médicales et moderniser durablement les services de santé à travers le numérique.

Le gouvernement gabonais franchit une nouvelle étape dans la modernisation du système de santé avec le lancement de la deuxième phase du Système d’Information de Santé (SIS), pilier central de la stratégie nationale de digitalisation des services publics. Le 28 juillet, au Centre hospitalier universitaire Mère-enfant Jeanne Ebori, du matériel informatique a été remis aux structures sanitaires publiques au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre Doumba, en présence du ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, et du directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki.

«Bien plus qu’un geste symbolique, cette dotation est un acte concret qui témoigne de notre engagement à faire entrer notre système de santé dans une nouvelle ère: celle de la santé numérique», a déclaré Adrien Mougougou, soulignant l’importance stratégique de cette initiative. Cette deuxième phase du projet vise à doter les centres de santé d’outils numériques permettant une meilleure collecte, un traitement efficace et une sécurisation renforcée des données médicales. Elle ambitionne également de renforcer l’interconnexion entre établissements, de fiabiliser les données sanitaires nationales, et de favoriser une coordination optimisée des politiques publiques de santé.

«Cette avancée concrète s’inscrit pleinement dans les priorités fixées par le Chef de l’État visant à garantir un accès équitable, moderne et performant aux services publics essentiels, notamment dans le domaine de la santé», a affirmé pour sa part Mark Alexandre Doumba. Cette remise d’équipements dans le cadre du programme eGabon-SIS, s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation numérique de l’administration gabonaise. Il bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale, partenaire de long terme du Gabon en matière de développement durable et inclusif. Le premier lot d’équipements remis concerne 13 structures sanitaires pilotes à travers le pays.

Au-delà du secteur de la santé, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire du numérique un véritable levier de performance économique, sociale et administrative. Le ministère de l’Économie numérique entend ainsi accélérer la transition technologique du pays, dans la continuité de la feuille de route numérique nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here