Éducation : inauguration de l’école publique de Bikélé Ziwac avec des salles spécialisées

2
Éducation : inauguration de l’école publique de Bikélé Ziwac avec des salles spécialisées
Éducation : inauguration de l’école publique de Bikélé Ziwac avec des salles spécialisées

Africa-Press – Gabon. Située dans le 3e arrondissement de Ntoum, l’école publique de Bikélé Ziwac résulte du projet de digitalisation des enseignements dans le primaire, lancé en juillet 2022 par l’Unicef. Doté de 22 salles de classe avec des classes spécialisées, cet établissement permet aux apprenants d’avoir désormais accès à des enseignements à distance, depuis leurs domiciles.

Dans le cadre de la digitalisation des écoles primaires, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce lundi 15 avril à l’inauguration de l’école publique de Bikélé Ziwac, situé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum. Un établissement doté de 22 salles de classe, contenant des salles spécialisées notamment la salle multimédia.

«Ici la particularité de Bikélé Ziwac, c’est que nous sommes dans un réseau d’école où nous avons développé la digitalisation des enseignements, donc les enfants peuvent avoir un cours préenregistré, mais ils peuvent également avoir un cours interactif», a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq.

Le programme de digitalisation de l’éducation primaire a pour l’objectif de coller aux exigences du moment. Car, le digital occupe désormais une place importante dans le monde. «C’est une solution que nous avons trouvée en travaillant avec Huawei, avoir un écran qui est tactile et qui permet à un enseignant qui est au lycée Léon Mba ou à Mandela d’enseigner des enfants qui sont à Ngouoni, à Lébamba, qui sont à Mékambo, pour également répondre à la problématique du manque d’enseignants», a-t-elle fait savoir.

Au Gabon, ce projet a été longuement mûri. L’Unicef, à travers son bureau régional et une équipe du ministère de l’Éducation nationale, a travaillé sur la faisabilité de ce projet. Leur ambition est de parvenir à l’interconnexion de 90% des établissements scolaires publics privés et confessionnels, pour permettre aux élèves de bénéficier dans les meilleures conditions d’enseignements à distance. En phase pilote avec le primaire, ce programme va s’étendre par la suite au secondaire et au supérieur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here