Africa-Press – Gabon. L’étude pilote sur le papillomavirus humain (HPV) menée par Eramet Comilog a révélé des avancées significatives dans la prévention des cancers féminins au Gabon. La restitution des résultats s’est tenue le 24 octobre 2025 à Moanda, en présence du ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, ainsi que des représentants du Groupe Eramet, de l’administrateur directeur général (ADG) de Comilog, Léod Paul Batolo, et des partenaires sanitaires. Elle s’inscrit également dans le mois international consacré à la lutte contre les cancers chez les femmes.
À Moanda, dans le sud-est du Gabon, où se situe le siège d’Eramet Comilog, l’étude pilote sur le papillomavirus humain (HPV) menée par cette entreprise minière a été restituée, le 24 octobre 2025. Réalisée dans la province du Haut-Ogooué par le Laboratoire d’analyses médicales de l’hôpital Marcel Abéké (HMA), elle témoigne de la collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé. À cet effet, le ministre de la Santé a salué l’implication d’Eramet Comilog et sa maison mère dans cette lutte. «Je formule le vœu que ce partenaire devienne leader et porte-étendard national dans la lutte contre ces cancers», a dit le Pr Adrien Mougougou.
Financée par le groupe Eramet, l’étude a été conduite, de mars à juin 2025, dans les départements de la Lebombi-Leyou et de Lékoko. Elle a ciblé des femmes âgées de 35 à 65 ans. Au-delà du simple dépistage, ce projet avait pour but de briser le silence entourant le HPV et d’encourager un dépistage précoce. L’initiative s’inscrit dans une stratégie préventive, mettant en lumière la gravité et la prévalence des lésions cancéreuses détectées. Sur 200 femmes dépistées, 19% présentaient des cas suspects, soit presque une femme sur cinq avec des lésions dangereuses.
Faire du Gabon un exemple dans la lutte contre ces cancers
La mobilisation communautaire autour de cette étude a été intense. Une campagne de sensibilisation a été déployée dans plusieurs localités, dont Moanda, Mounana, Bakoumba et Sucaf, touchant les hommes et les femmes. Ainsi, la campagne a permis de dépasser les barrières culturelles liées à ce sujet souvent tabou. «Nous serons à vos côtés dans toute initiative de ce type et serons toujours heureux et fiers de partager avec l’État du Gabon les connaissances acquises grâce à ces différents projets pilotes», a déclaré Anne-Marie Le Maignan, DRH du Groupe Eramet.
Les résultats de cette étude ont également permis de poser des bases solides pour des actions futures. Eramet s’engage à renforcer les capacités techniques des structures médicales locales, telles que l’hôpital régional Amissa et le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Cela inclut la fourniture de kits de dépistage et de traitement ainsi que la formation des sages-femmes à l’utilisation de ces dispositifs. Cette formation, entièrement financée par Eramet, vise à garantir une prise en charge régulière et efficace des patientes.
En somme, cette étude pilote marque une phase non négligeable dans la lutte contre le papillomavirus humain au Gabon, d’autant plus qu’elle combine recherche, prévention, sensibilisation et renforcement des capacités locales. Elle illustre de même l’importance des partenariats entre secteur public et privé pour améliorer la santé publique. Comme l’a souligné le ministre de la Santé, la dynamique créée doit se poursuivre pour faire du Gabon un exemple dans la lutte contre ces cancers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





