Africa-Press – Gabon. À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) et six footballeurs de légende lancent la campagne numérique «Kick Out Polio», afin de sensibiliser le continent à la vaccination et à son éradication complète. Des figures comme le Gabonais Bruno Ecuele Manga, Michael Essien et Sébastien Haller exhortent les chefs d’État à considérer ce combat sanitaire comme un match qu’il faut absolument gagner, car la lutte atteint un «moment décisif».
La mobilisation et le message de six joueurs africains, savoir: Bruno Ecuele Manga, Fabrice Ondoa, Michael Essien, Nabyl Keïta, Bodipo Díaz et Sébastien Haller, résonnent avec la ferveur du continent pour le ballon rond. Dans une lettre ouverte, les six stars africaines appellent les dirigeants à «marquer l’ultime but» contre la poliomyélite, qui autrefois paralysait des milliers d’enfants chaque année en Afrique. Dans le même sens, ils reconnaissent les progrès accomplis grâce aux vaccins et à la coopération internationale. Ces décennies d’efforts ont protégé 20 millions d’enfants et sauvé 15 millions de vies, comme le précise l’IMEP. Mais l’heure n’est pas à l’autosatisfaction. «Nous sommes dans les derniers instants avant la victoire où rester concentré et redoubler d’efforts est plus important que jamais», affirment-ils. Pour le défenseur gabonais Bruno Ecuele Manga et ses coéquipiers Naby Keïta, Fabrice Ondoa et Rodolfo Bodipo Díaz, la menace est réelle. «Tant qu’un seul enfant est infecté, tous les enfants sont à risque», précisent-ils.
Un effort collectif
Ces joueurs qui incarnent la résilience et l’effort collectif sur le terrain exhortent les gouvernements à placer l’éradication de la polio au sommet de leurs priorités. Il s’agit de renforcer la vaccination systématique, d’améliorer la surveillance épidémiologique et de consolider la coopération transfrontalière dans des régions cibles comme le Sahel et la Corne de l’Afrique, où près de 200 millions d’enfants ont été vaccinés entre janvier et octobre 2025, rapporte Actu 241.
De ce fait, Bruno Ecuele Manga a adressé un message direct aux dirigeants, les invitant à « rester unis», car, selon Sébastien Haller, l’éradication sera «une grande victoire pour le continent». Ainsi, remporter cette bataille sera la preuve de la force du leadership africain et la garantie, pour qu’aucun enfant ne soit plus jamais paralysé par cette maladie évitable.
La campagne «Kick Out Polio» se déroulera jusqu’à la finale de la CAN, le 18 janvier prochain, et transformera la plus grande fête du football africain en une plateforme de sensibilisation. Un seul objectif: « Marquer l’ultime but pour éradiquer la polio pour de bon», concluent les six stars africaines.
Thécia Nyomba (Stagiaire)





