Hommage National Au Sénateur Narcisse Massala Tsamba

1
Hommage National Au Sénateur Narcisse Massala Tsamba
Hommage National Au Sénateur Narcisse Massala Tsamba

Africa-Press – Gabon. Le Sénat de la Transition a rendu, le 10 décembre 2025, un hommage solennel au vénérable Narcisse Massala Tsamba, disparu le 2 décembre après une longue maladie. Entre douleur institutionnelle, reconnaissance nationale et méditation collective, la présidente du Sénat, Paulette Missambo, a salué un homme dont la vie, « faite d’abnégation et de service », laisse derrière elle un héritage durable.

Réunis dans l’enceinte du Sénat de la Transition, parlementaires, autorités et proches ont assisté à un hommage vibrant en mémoire du sénateur Narcisse Massala Tsamba, décédé le 2 décembre 2025. « Une fois encore et une fois de trop, la mort, cette impitoyable faucheuse, vient nous interpeller », a déclaré d’emblée la présidente de l’institution, Paulette Missambo, saluant la disparition d’un homme qui « a plongé le Sénat de la Transition dans la consternation ». L’audience funèbre a pris des allures d’ultime reconnaissance pour ce parlementaire de 77 ans, première vice-président de la Commission des Affaires économiques.

Revenant sur son combat contre la maladie, la présidente du Sénat a rappelé la détermination de celui qui n’a « jamais cessé de siéger malgré la douleur ». Dans son discours, elle a longuement retracé son parcours exceptionnel: né en 1948 à Lebamba, formé au lycée technique puis diplômé en économie à Dijon, Massala Tsamba fut successivement haut cadre de l’administration, dirigeant d’entreprises publiques, responsable politique et élu local. « Il aura contribué à enrichir d’importants textes de lois qui constituent aujourd’hui l’ossature du corpus juridique de la Cinquième République », a-t-elle souligné, rappelant aussi son rôle majeur dans le développement de Mbigou où il fit bâtir écoles, radios communautaires, infrastructures sanitaires et groupes électrogènes.

Homme de convictions, il fut aussi président de l’UPNR et député de la Boumi-Louetsi avant d’être nommé sénateur de la Transition en 2023, au lendemain du « coup de la libération ». Pour Mme Missambo, il restera l’un des « chantres de la mise en place de la décentralisation ». La présidente a insisté sur son engagement constant: « Nous sommes nombreux à avoir aimé un homme modeste et discret que la force et l’abnégation au travail a élevé au rang des plus remarquables d’entre nous. »

La cérémonie a également été l’occasion pour la haute assemblée d’exprimer la gratitude de la nation. Au nom du Chef de l’État, Paulette Missambo a annoncé la distinction posthume de l’illustre disparu: « Le Président de la République […] t’élève à titre posthume au grade de Grand Officier dans l’Ordre National du Mérite Gabonais. » Un hommage qui, selon elle, consacre « une vie de fidélité au service public et de dévouement à l’intérêt général ».

En conclusion, la présidente du Sénat a adressé un message personnel et solennel à son collègue: « Narcisse, cher collègue et cher frère… Bon voyage. Que Dieu le Miséricordieux t’accueille dans sa demeure. » Un adieu empreint de dignité qui referme une page importante de la Transition, tout en rappelant que l’héritage de Narcisse Massala Tsamba continuera d’habiter les institutions qu’il a servies avec constance, humilité et courage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here