Africa-Press – Gabon. La Direction générale des services spéciaux (DGSS) et l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD) ont porté un coup significatif au narcotrafic au Gabon. Sept citoyens gabonais, âgés de 21 à 35 ans, ont été arrêtés la semaine dernière pour leur implication présumée dans un réseau international d’importation de cocaïne et autres drogues dures. Ce réseau serait piloté depuis le Ghana par un certain «Socrate», un Gabonais en exil.
Selon les informations diffusées par Gabon 24 le dimanche 26 octobre, l’opération conjointe menée par la cellule antidrogue de la DGSS et l’OCLAD a permis de démanteler une organisation criminelle bien structurée. À sa tête, Socrate, épaulé par Jacques Bekalé, alias «Medellin», tous deux établis à l’étranger depuis plus d’un an.
Une logistique bien rodée
Les premiers éléments de l’enquête révèlent un système logistique sophistiqué. Lilian Ndemeyang, l’un des suspects interpellés, a détaillé son rôle: «Socrate me rencontre en 2023 et me dit qu’il a ses marchandises venant du Ghana. Il fait dans les ports, il voulait que je l’aide à les dédouaner, comme je suis passeur en douane», a-t-il confié aux enquêteurs.
Les cargaisons de stupéfiants, dissimulées dans des conteneurs de marchandises ordinaires, transitaient par le port d’Owendo avant d’être acheminées vers le quartier dit Ballon d’or, à Libreville. La gestion locale était assurée par Tricia Miguel Ozoumet Magaya, compagne de Socrate. Elle réceptionnait les colis avant de les remettre au frère de ce dernier, chargé de la distribution. Les investigations ont permis d’établir que plus de deux millions de francs CFA auraient déjà circulé au sein du réseau, illustrant l’ampleur des flux financiers illicites.
Un réseau à l’échelle nationale qui touche le showbiz gabonais
L’enquête a également mis en lumière l’extension nationale du trafic. Des livraisons ont été identifiées dans plusieurs villes du pays, notamment à Port-Gentil, Franceville et Bitam. Les trafiquants utilisaient un système de distribution codé, avec des relais désignés pour sécuriser les transactions.
L’affaire a pris une tournure inattendue avec l’arrestation de Krys O’Bryan, figure emblématique de la scène musicale urbaine gabonaise. Producteur et ingénieur du son, il est soupçonné d’avoir joué un rôle secondaire dans la logistique du réseau.
Son interpellation a provoqué une onde de choc dans le milieu artistique. Les enquêteurs cherchent encore à déterminer s’il était un simple consommateur ou un maillon actif de la chaîne de trafic. Une source proche du dossier a confié que «d’autres figures du showbiz pourraient être entendues dans les prochains jours».
Mandats d’arrêt internationaux
Pour atteindre les cerveaux du réseau, des mandats d’arrêt internationaux ont été émis via Interpol à l’encontre de Socrate et Jacques Bekalé, qui continueraient de gérer la chaîne d’approvisionnement et les flux financiers depuis le Ghana.
Les sept suspects arrêtés seront présentés devant les autorités judiciaires dans les prochains jours afin de répondre des charges retenues contre eux.
Thecia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





