La formation des  sismologues souhaitée pour lutter contre les tremblements de terre au Gabon

26
La formation des  sismologues souhaitée pour lutter contre les tremblements de terre au Gabon
La formation des  sismologues souhaitée pour lutter contre les tremblements de terre au Gabon

Africa-Press – Gabon. L’Enseignant chercheur à l’École normale supérieure (ENS), le Dr Jean Eudes Boulingui, a, dans une conférence qu’il a animé, préconisé la formation des spécialistes dans le domaine de géophysique appliquée, à la sismique pour lutter contre catastrophes naturelles, en l’occurrence les tremblements de terre qui menacent le Gabon depuis quelques temps.

« Nous avons pensé, dans l’avènement probable des séismes et protection de l’habitat et des travaux publics, à la formation des spécialistes dans le domaine de géophysique appliquée à la sismique, à savoir les sismologues, afin qu’ils entrent dans l’expérimentation de l’étude des tremblements de terre », a souhaité M. Boulingui, qui espère que sa proposition sera prise en compte par les pouvoirs publics.

Durant sa conférence tenue sous la thématique : « secousses sismiques, éboulements et valorisation des formations géologiques supergènes au Gabon : cas de l’Estuaire et du Moyen – Ogooué », l’universitaire a suggéré la formation d’au moins 3 Dr spécialistes des questions liées aux déformations de l’éco-terrestre. Il a proposé la création d’un laboratoire physique non mobile

L’expert n’a pas manqué de rappeler les différents séismes, bien qu’en faible intensité encore, vécus par le Gabon ces 5 dernières années. Notamment celui du 23 Septembre 1974 à 15 kilomètres de Malinga (magnitude de 6,2), du 19 Décembre 2019 de magnitude de 5,5 qui avait secoué Libreville et sa banlieue, du 6 mars 2021 à 45 kilomètres de Lambaréné de 4,9 de magnitude et du 9 Mars 2021 à 33 kilomètres de Fougamou de 5,4 de magnitude.

Le dernier séisme d’une magnitude de 4,8, a eu lieu le 04 décembre 2022, entre le département du Komo Mondah (50 km de Libreville) et Lambaréné, au centre du Gabon.

Camille Boussoughou

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here