Africa-Press – Gabon. Plus de 2 000 personnes ont participé samedi à la 13e édition de la « Marche commando », un défi physique et convivial initié par le coach Jeffrey Meye, dit Coach Jey, soutenu par la Société des boissons rafraîchissantes (SOBRAGA) via sa marque de boissons énergisante XXL.
Pendant plus d’une heure trente, ils ont avancé sur le goudron ou dans la boue, un pneu sur l’épaule, sur la tête, autour de la taille ou tenu à bout de bras, le tout sur un parcours de 10 Km. Un parcours aussi exigeant que convivial, serpentant les quartiers Ambowe et Bel-air. Un parcours volontairement varié entre routes secondaires et principales. Il fallait faire face à des montées, des vallées, des flaques d’eau, des descentes glissantes ou se faufiler sur des pistes étroites bref…, une somme d’obstacles qui a transformé la marche en un véritable parcours d’endurance.
Les participants à la marche commando étaient seul, en duo ou en équipe de quatre. Chacun était identifié dès le départ grâce à une peinture faciale ; noir pour les solos, rouge pour les binômes, blanc pour les groupes de quatre.
Sur le parcours, les performances n’étaient pas forcément les mêmes. Les plus rapides ont pris le peloton de tête. Les moyens au milieu et les moins endurant à la traine. La solidarité a marqué l’épreuve. Encouragement, assistance et autres marques de sympathie ou de fairplay ont rythmé la marche.
« L’esprit de la Marche commando repose aussi sur la solidarité », a résumé Franck Obame responsable du réseau GMS chez SOBRAGA.
« Quand on arrête de bouger, on meurt. Il faut continuer à bouger », répétait le Coach Jey à ceux qui étaient animés par une volonté d’abandon ou étaient tentés de prendre un long repos espérant se relancer par la suite.
Des équipes de la Croix-Rouge, policiers et bénévoles accompagnaient les marcheurs pour assurer l’animation et la sécurité. Plusieurs checkpoints ponctuaient le trajet, renforçant l’esprit de challenge.
« Je suis très satisfait », a lancé Jeffrey Meye à l’arrivée, saluant l’engouement populaire autour de l’initiative.
A l’arrivée, aucun prix n’a été décerné aux participants. Le meilleur prix selon les organisateurs est tout le bien que le corps a tiré de cet exercice physique exigeant.
Il y avait cependant de l’eau, des boissons XXL et des sandwichs pour tous les participants. La prochaine édition, annoncée pour mai prochain, promet déjà de nouvelles surprises et un parcours renouvelé.
Betines Makosso
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





