La nébuleuse de la Tête de cheval dévoilée en détail par le télescope James Webb

3
La nébuleuse de la Tête de cheval dévoilée en détail par le télescope James Webb
La nébuleuse de la Tête de cheval dévoilée en détail par le télescope James Webb

Africa-Press – Gabon. Le très puissant télescope James Webb a dévoilé les images les plus détaillées jamais prises de la nébuleuse de la Tête de cheval, l’un des objets cosmiques les plus reconnaissables, a annoncé le 29 avril 2024 la Nasa.

Le haut de la “crinière” visible

Ces images montrent le haut de la “crinière” du cheval, révélant pour la première fois les structures plus petites formant le bord de la nébuleuse – un gigantesque nuage de gaz et de poussières. Située au sein de la proche constellation d’Orion, sa silhouette fait penser à une tête et une encolure de cheval, se dressant au-dessus de nuages.

James Webb, bijou d’ingénierie posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre, fonctionne dans l’infrarouge et est capable de révéler des détails ne pouvant être vus par d’autres télescopes. Les observations révélées fin avril ont permis aux astronomes de mieux comprendre comment ces nuages de poussière émettent et bloquent la lumière, ainsi que la “forme multidimensionnelle” de la nébuleuse, selon un communiqué de la Nasa. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Astronomy & Astrophysics.

Découverte à la fin des années 1800

La nébuleuse de la Tête de cheval fascine les passionnées d’espace depuis sa découverte à la fin des années 1800. Les nuages de gaz qui l’entouraient se sont dissipés, mais sa structure est elle restée présente et visible, car elle est constituée de matière plus épaisse. Dans environ 5 millions d’années, elle se sera aussi désintégrée, selon les scientifiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here