Lancement de la Plateforme Numérique Blaze par CNOU

1
Lancement de la Plateforme Numérique Blaze par CNOU
Lancement de la Plateforme Numérique Blaze par CNOU

Africa-Press – Gabon. C’est un tournant décisif pour l’enseignement supérieur au Gabon. Mercredi 10 décembre 2025, lors d’une rencontre stratégique tenue au Nomad, le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) a procédé au lancement de «Blaze», un écosystème numérique complet destiné à simplifier radicalement la vie des étudiants. Cette plateforme, associée à une carte étudiante universelle, est conçue pour être le guichet unique de l’étudiant.

Figures clés de l’éducation et du secteur numérique, notamment les chefs d’établissements supérieurs et les partenaires institutionnels, étaient unis par l’ambition commune de propulser la vie universitaire gabonaise dans une nouvelle ère digitale, mercredi 10 décembre 2025 au Nomad pour cette occasion. La plateforme Blaze, associée à une carte étudiante universelle, est conçue pour être le guichet unique de l’étudiant. En effet, elle intègre et digitalise une gamme complète de services essentiels, qui étaient auparavant gérés de manière fragmentée, à savoir: le paiement de la restauration, l’hébergement, le côté santé, transport, loisirs et culture, dans le but de créer un environnement plus fluide, plus transparent et entièrement numérisé, afin que les étudiants se concentrent pleinement sur leur réussite académique.

Une vision nationale

Le projet Blaze est présenté comme une concrétisation de la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a placé la jeunesse et l’éducation au centre de ses priorités. L’initiative s’aligne parfaitement avec les objectifs du programme Gabon Digital, cherchant à optimiser les services publics par le biais des technologies. Dans ce sens, lors du lancement, la directrice générale du CNOU, Syrielle-Zora Kassa, épouse Nzigou, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la transformation digitale de l’organisme. Soulignant également l’importance de ce projet pour assurer les «bonnes conditions d’apprentissage» et a déclaré que l’objectif est de «créer un écosystème numérique qui facilite la vie de l’étudiant et qui permet la réussite de leur étude».

Selon elle, cette initiative aura un double impact: elle contribuera non seulement à améliorer la qualité de l’enseignement au Gabon et, mais aussi, elle renforcera la compétitivité des établissements supérieurs sur la scène régionale. De ce fait, le lancement de Blaze marque un pas décisif vers la construction d’un campus véritablement intelligent et connecté.

Avec Blaze, le Gabon ne se contente pas de numériser des services ; il investit dans l’efficacité et le confort de sa jeunesse étudiante, posant les jalons d’un écosystème académique moderne et tourné vers l’avenir. Reste à présent à déployer cette technologie sur l’ensemble du territoire pour en maximiser l’impact sur la nouvelle génération d’apprenants.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here