Le nouveau port de Port-Gentil inondé

6
Le nouveau port de Port-Gentil inondé
Le nouveau port de Port-Gentil inondé

Africa-Press – Gabon. C’est l’un des faits les plus pitoyables de la capitale économique de ces derniers temps. Le nouveau port de Port-Gentil s’est retrouvé inondé d’eaux et ce, depuis dimanche 26 mars 2023. En effet, des adverses sont tombées toute la journée du dimanche dernier en début de matinée et ce, toute la soirée dominicale occasionnant le retranchement des populations dans leurs demeures. Bâtiments administratifs, banques, l’OPRAG et bien d’autres avaient les pieds dans l’eau.

« Nous sommes désormais livrés à nous-mêmes comme chaque année en saison de pluie. Depuis dimanche rien n’a changé ici au nouveau port, pour passer avec sa voiture il nous faut monter sur le trottoir afin de se faire une petite place. C’est regrettable pour cette capitale dite économique. Et l’OPRAG est là, elle regarde sans rien dire en prélevant toujours ses taxes sans jamais rien faire », déplore Vincent Étougué Mendome, un riverain.

Les averses diluviennes propres à cette ville se sont malheureusement chargées de métamorphoser les rues en torrents. C’est le cas du nouveau port de la capitale économique qui vient d’être transformé en piscine olympique. Le revers de la médaille est qu’en saison des pluies (mars, avril, mai.), il n’est pas rare de voir cette partie de la ville du sable, plongée dans un tournant de désespoir, de lamentations, de plaintes et de colère.

Les conséquences des grandes intempéries sont pires encore dans les quartiers précaires aux constructions anarchiques. Des mesures urgentes sont attendues par les populations et les partenaires économiques sur cet état de fait.

Vincent Ranozinaul

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here