Africa-Press – Gabon. On dit que les yeux sont la fenêtre de l’âme… Alors qu’ils sont plutôt le miroir de notre santé ! En effet, des études récentes montrent qu’observer l’œil permettrait de se faire une idée générale de l’état de santé d’une personne: par exemple, une accumulation de protéine amyloïde dans les cellules en contact avec le nerf optique serait un bon indicateur de la maladie d’Alzheimer, alors que des déplacements anormaux des globes oculaires indiqueraient plutôt un début de maladie de Parkinson.
Une étude ajoute une nouvelle fonction diagnostique: étudier la vascularisation de la rétine permettrait de savoir si le système cardiovasculaire fonctionne normalement ou non. Publiée le 24 octobre 2025 dans la revue Science Advances par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg (Écosse) et de l’Université McMaster (Canada), cette étude va plus loin encore et expose les mécanismes moléculaires qui expliquent ce lien entre rétine et santé. Cette analyse de la rétine permettrait même de déterminer si une personne a un risque de vieillissement prématuré.
Regarder la rétine pour voir l’état de santé
Cette approche repose sur l’analyse du réseau des petits vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine. Plus ce réseau est dense et complexe, plus la vascularisation de cet organe est efficace et plus cela reflète un système cardiovasculaire en bonne santé. Des études précédentes avaient en effet montré que le vieillissement cause une baisse de cette densité vasculaire, et qu’une basse densité de ce réseau est associée à des maladies liées à l’âge, telles que l’hypertension, le diabète de type 2 ou le déclin cognitif.
La vascularisation de la rétine reflète la santé du système cardiovasculaire
Mais, cette association est-elle due uniquement au fait que la personne vieillisse et que tout son organisme se détériore, ou y a-t-il des liens plus forts de causalité entre la santé globale et la santé de la rétine? Pour le déterminer, les chercheurs ont étudié les liens entre génétique et densité vasculaire de la rétine, en analysant de près le génome de plus de 70.000 personnes pour lesquelles ils avaient aussi des images de cet organe. Cette analyse a mis en lumière huit mutations génétiques qui semblent influencer la vascularisation de cet organe. Physiologiquement, ces mutations modifieraient l’expression de plusieurs gènes, selon l’analyse des chercheurs. Cet effet a été ensuite vérifié en analysant la concentration dans le sang des protéines codées par ces gènes.
Ainsi, ils ont montré que les mutations génétiques associées au niveau de vascularisation de la rétine modulaient la concentration de protéines associées à l’inflammation, la santé cardiovasculaire et le vieillissement. Une analyse plus approfondie a ensuite permis d’élucider les mécanismes moléculaires par lesquelles ces protéines affectent la santé, montrant qu’il s’agit bien d’un lien de causalité.
La rétine est un miroir de notre vieillissement
Ces résultats montrent deux choses: d’abord, que les protéines qui influencent la vascularisation de la rétine jouent aussi un rôle important dans la santé plus globale de l’individu, et qu’une baisse anormale de la vascularisation de la rétine peut être un bon indicateur d’une perturbation au niveau de ces protéines et donc de l’état inflammatoire du corps, et plus spécifiquement du système cardiovasculaire.
De ce fait, vu le lien entre inflammation et vieillissement, étudier les vaisseaux sanguins de la rétine pourrait permettre de savoir si une personne à un risque accru de vieillissement prématuré, si elle est davantage à risque de développer des maladies liées à l’âge, et si son espérance de vie pourrait ainsi être réduite. Cette approche permettrait ainsi d’avoir un bon aperçu du futur de la personne (du point de vue de sa santé), juste en la regardant dans les yeux.





